Bien comprendre les différents statuts juridiques d’une entreprise

Par défaut

Si vous avez comme projet de créer une entreprise, vous devrez évidemment vous renseigner au maximum sur les démarches à faire pour réussir la création de votre société. Je voudrais donc aujourd’hui insister un peu sur les statuts juridiques que vous pouvez adopter pour votre société en fonction de votre situation. En effet, il existe plusieurs types de statuts parmi lesquels vous devrez faire un choix. Chacun d’eux comporte ses avantages comme ses inconvénients, dans tous les cas, il faudra choisir.

Les différents types de statuts juridiques

Avant toute chose, je voudrais parler des différents types de statuts juridiques que vous pouvez choisir pour votre création d’entreprise. Si vous souhaitez créer votre entreprise tout seul, c’est-à-dire sans associé, vous avez comme option l’entreprise individuelle, l’EIRL ou encore le statut d’auto-entrepreneur. Le nombre de participants se limite à une seule personne.

Si vous avez des associés, vous devez aussi choisir le statut juridique approprié. Ainsi, dans cette catégorie, vous avez le choix entre une SARL ou une Société à Responsabilités limitées où il est possible d’inclure 1 à 100 actionnaires dans la rédaction des statuts. Vous pouvez aussi choisir l’EURL au même titre que la SARL. Vous pouvez aussi choisir entre un SAS et une SASU.

entreprise

Critères à prendre en compte

Dans le choix du statut juridique de votre société, vous devrez prendre en compte différents critères pour choisir, quelle forme serait la plus appropriée pour votre situation. Vous devrez ainsi prendre en compte le nombre d’actionnaires avant tout, les questions d’apports et de patrimoine à protéger.

Vous devrez également prendre en considération le fonctionnement qu’aura votre entreprise dans le futur, quel sera le statut du dirigeant si vous choisissez tel ou tel statut juridique . Je vous conseille de penser également au fait que pour certaines activités, le choix d’un statut juridique peut être limité par la loi.

One Comment

  1. Je vous recommande de bien choisir votre statut juridique et de ne pas vous laisser berner. En effet, demander l’avis d’un expert est aussi une bonne idée. Il sera plus à même de vous indiquer ce que vous pourriez faire pour le choix de votre statut d’entreprise.

Leave a Reply