Business Plan : Par où commencer ?

Par défaut

Le business plan est un dossier indispensable qu’il est essentiel de mettre au point avant le commencement d’une activité ou bien d’un projet. En effet, c’est par le business plan que vous alliez pouvoir prendre conscience du fait que votre projet peut réellement fonctionner ou pas. La réalisation d’un tel travail est donc indispensable pour tout entrepreneur qui désire créer une entreprise ou faire une reprise. Je vous propose donc de voir avec moi aujourd’hui par où vous devez commencer pour élaborer votre business plan

Composition d’un business plan

Avant tout, je pense qu’il est important de savoir qu’un business plan se compose essentiellement de trois parties dont une synthèse que l’on appelle l’exécutive summary, une étude financière ainsi qu’une étude économique du projet.

Ces trois points représentent ainsi les parties fondamentales à travailler pour réaliser un business plan dans les normes.

Les trois parties à traiter

Vous devrez donc commencer par l’exécutive summary dans la réalisation de votre business plan. Il doit comporter les points essentiels de votre projet ainsi que les chiffres clés, les informations concernant le marché et la clientèle ciblée.

L’étude économique est pour sa part se porte essentiellement sur l’étude de marché, la stratégie marketing ainsi que la stratégie commerciale, la présentation de l’équipe et du porteur de projet sans oublier les paramètres importants du projet.

L’étude financière concernera pour sa part la mise au point du bilan prévisionnel, le compte de résultat prévisionnel, mais aussi le plan de financement à adopter pour le projet ainsi que les questions de budget et de trésorerie.

calculatrice

Quelques conseils

Dans la réalisation de votre business plan, un conseil que je donne toujours est d’utiliser des données réalistes afin de ne pas vous illusionner sur vos chances de réussir. Demander l’aide d’un professionnel serait aussi intéressant pour la réalisation de votre business plan.

Au moins, vous devriez le faire relire par plusieurs personnes déjà expertes dans le domaine avant de le valider. Pour vous faciliter la tâche, il existe aussi des applications qui peuvent vous aider à être plus rapide.

2 Comments

  1. Le business plan est une étape nécessaire, le seul conseil que je peux donner c’est vraiment de se faire accompagner par un professionnel dans la réalisation de ce dernier. Vous serez plus rassuré de cette manière.

  2. Salut, je suis pas trop dans ce secteur mais ça m’a l’air quand même une lourde étape ce business plan. Après c’est sûr qu’il vaut mieux être sûr de son coup quand on se lance dans un business.
    Ps : Très bon article 😉

Leave a Reply