Comment acheter à l’Hôtel des ventes ?

Par défaut

Trouver la perle rare peut s’avérer difficile. Mais n’avez-vous jamais pensé à la trouver lors d’une vente aux enchères ? De plus en plus de monde ont recours à ce système afin de se faire plaisir. En effet, on peut y faire de très bonnes affaires, comme par exemple sur www.hdvnice.com.

Oeuvre d'art vendu à l'hôtel des ventes de Nice

Œuvre d’art vendu à l’hôtel des ventes de Nice

Se préparer à la vente aux enchères

Animé par un commissaire-priseur, une vente aux enchères est réglementée. Vous avez la possibilité d’obtenir un catalogue représentant les lots qui seront mis à la vente. De plus, il y aura une estimation qui sera le prix de base, c’est-à-dire que l’enchère débutera à ce montant. Vous avez, généralement,  accès directement sur le site hôtel des ventes. Ainsi, vous pouvez donc voir les produits qui sont susceptibles de vous intéresser, et à quel montant les enchères débuteront. Toute personne majeure, responsable et solvable peut y participer.

Bijoux vendu à l'hôtel des ventes de Nice

Bijoux vendu à l’hôtel des ventes de Nice

Comment se déroule une vente aux enchères ?

Après avoir bien pris en compte les spécificités de la vente aux enchères qui sont affichées sur le lieu de la vente, celle-ci peut débuter. En effet, le fait d’enchérir sur un objet signifie que vous acceptez les conditions de ventes. Afin d’enchérir, vous avez plusieurs moyens.

  • Le premier moyen étant le plus simple, c’est enchérir quand vous êtes en salle. Un geste claire de votre main signifie que vous souhaitez prendre position sur l’objet.
  • Le second moyen est de prendre part aux enchères par téléphone (demander préalablement à la maison des ventes) et pour cela il faudra transmettre un document écrit et signé (et aussi vos références bancaires).
  • La troisième méthode étant de laisser un ordre d’achat, vous indiquez au commissaire-priseur, le montant maximum que vous souhaitez mettre sur l’objet (demander là aussi à la maison des ventes si cela est possible).

 

L’après-vente à l’Hôtel des ventes

Si vous êtes le dernier enchérisseur, cela veut dire que l’objet vous sera adjugé. Cependant, si le prix de réserve n’est pas atteint (si le vendeur par exemple a fixé un prix minimum), l’objet sera retiré de la vente. Après avoir remporter l’objet, l’acquéreur devra s’acquitter de tous les frais correspondants à la vente. Généralement, tous les moyens de paiements sont acceptés, mais il est préférable de se renseigner préalablement. Suite au paiement de l’objet, une facture vous sera transmise, et vous aurez la possibilité de récupérer l’objet en question.

Vous savez tout sur le fonctionnement d’une vente aux enchères. On peut y faire de très bonnes affaires, il suffit de s’y intéresser un peu. Pour avoir plus d’informations, vous pouvez cliquez sur ce lien.

One Comment

  1. Bonjour, merci pour tous ces renseignements. N’ayant jamais participé à une vente aux enchères, cet article m’a bien aidé pour connaître certaines ficelles utiles à cette pratique. Je me sens prêt à affronter les autres acquéreurs potentiels 😉 J’espère faire de bonnes affaires. Je vais opter pour la solution d’être directement en salle lors de la vente, car je ne connais pas assez la pratique pour oser le faire par téléphone ou ordre d’achat.

Leave a Reply