Demande de passeport, c’est par ici que ça se passe

Par défaut

La demande d’un passeport devrait être systématique chez les gens, une fois l’âge minimum requis atteint, si la personne en question n’en possède pas déjà un. En effet, il s’agit d’une pièce d’identité importante dont vous devrez vous munir si vous comptez partir en voyage, que ce soit sur le sol européen ou bien hors de ses frontières. Si vous ne savez pas trop par où commencer, heureux hasard, vous êtes dans la bonne page. Je vous propose de découvrir ce que vous devez faire pour obtenir votre passeport.

Se présenter à la mairie

               Je riens à préciser que les autorités responsables de la délivrance de passeport peuvent changer d’une localité à une autre. Aussi, cela peut être la mairie, la préfecture ou encore la sous-préfecture, ce sera en fonction de l’endroit où vous vivez.

               Une fois arrivé là-bas, on vous donnera la liste des documents nécessaires pour faire votre dossier et aussi une demande spéciale que vous devrez remplir comme il se doit. Ce n’est qu’une fois que vous aurez tout ce qu’il vous faut que vous devrez revenir et déposer votre dossier en l’adressant aux responsables de ce type de démarches.

Les éléments essentiels de votre dossier

               Pour constituer votre dossier, vous devrez réunir un certain nombre d’éléments, surtout des pièces justificatives de votre identité en premier lieu, mais aussi de votre domicile. Vous devrez inclure dans votre dossier deux photos d’identité réglementaires, je vous conseille de bien vous renseigner sur les dimensions de celle-ci. N’oubliez pas le timbre fiscal, on l’achète le plus souvent dans les bureaux à tabac.

               Dans certains cas particulier, vous devrez fournir d’autres dossiers. Les mineurs doivent apporter un justificatif de l’autorité parentale, les femmes mariée ou divorcée une pièce justificative de leur changement d’état civil.

               Une veuve pour sa part doit apporter un justificatif du décès de son mari, mais aussi de leur mariage. Et enfin, les personnes naturalisées doivent fournir elles aussi une pièce justificative de leur nationalité nouvellement acquise.

Autres informations importantes

               Pour l’obtention de votre passeport, vous ne devrez rien payer sauf le timbre fiscal en général et bien évidemment les frais occasionnés par les dossiers à réunir. La validité d’un passeport est de 10 ans dans le cas d’un adulte et de 5 ans pour les mineurs.

               Le renouvellement du passeport est un acte aussi simple que la première demande. Vous devez fournir le même dossier, mais avec votre ancien passeport cette fois. Souvenez-vous que le délai de délivrance peut varier d’un endroit à un autre. Tâchez de bien vous renseigner.

One Comment

  1. Quel est le coût du timbre fiscal en réalité ? Je me demandais aussi, est ce que mon bébé a besoin d’un passeport si nous voulons nous rendre sur l’île de La Réunion par exemple ? Quelles sont les démarches à faire ?

Leave a Reply