Effectuez une démarche de qualité dans la sécurité et de l’environnement

Par défaut

De nombreux moyens sont aujourd’hui utilisés comme moteur de croissance des entreprises. Parmi ces leviers, nous pouvons compter sur la sécurité et l’environnement. Il s’agit en effet de deux secteurs particulièrement importants pour une société. Il existe de nombreuses démarches qui permettront à votre entreprise de gagner en crédibilité et en fiabilité dans le secteur de la sécurité et de l’environnement. En effet, des cabinets spécialisés dans l’audit et le conseil, proposent leurs services afin que ces démarches soient accomplies dans les meilleures conditions possibles.

laboratoire-cofrac

Il existe de nombreuses normes sécurité et environnement

Être accompagné par un professionnel du secteur de la sécurité et de l’environnement, vous permettra de bénéficier d’une démarche de qualité dans la demande d’accréditation de votre entreprise.

Les différentes normes dans la sécurité et l’environnement

Afin d’effectuer une démarche de qualité dans la sécurité et l’environnement, il est recommandé de se faire reconnaître pour vos spécificités. Voici une rétrospective des principales normes où vous pouvez être reconnu :

Dans le secteur de la sécurité

Si vous souhaitez être agréé d’une norme de sécurité pour votre entreprise, privilégiez la norme OHSAS-18001. Elle vous permettra de réduire le nombre d’accidents et d’augmenter les performances de votre entreprise grâce à une très bonne gestion des risques potentielles.

Pour le secteur de l’environnement

Dans ce secteur, il existe trois normes qui vous permettront d’acquérir des responsabilités environnementales nécessaires à l’épanouissement de votre entreprise et reconnues.

  • La norme ISO 14001: il s’agit d’un certain nombre d’exigences concernant la mise en œuvre d’un système de management environnemental dans votre entreprise.
  • La norme ISO 26000: cette norme contribue au développement durable de votre entreprise. Elle permet à un organisme de définir les contributions à apporter dans ce domaine.
  • Le RSE: cela signifie « Responsabilité Sociétale des Entreprises ». Il s’agit là encore d’un concept de participation des organismes au projet de développement durable.

Demandez un accompagnement spécifique

Vous souhaitez effectuer une demande d’accréditation qui concerne l’une – ou même – plusieurs de ces normes ? Ce genre de démarche peut parfois se montrer longue et difficile. Afin qu’elle soit couronnée de succès, je vous recommande vivement de faire appel à un cabinet d’audit et de conseil spécialisé dans les secteurs de l’environnement et de la sécurité. En effet, ces experts pourront vous aider à effectuer des démarches de qualité pour la reconnaissance de votre entreprise dans les normes ISO 14001, ISO 26000, RSE et OHSAS-18001. Ils vous apporteront leur expertise dans le secteur sécurité et environnement ainsi que de précieux conseils qui assurerons le succès de votre démarche. La Côte d’Azur est notamment une région très riche en entreprise dans ce type de secteur d’activité.

One Comment

  1. Bravo pour l’article. Il est important de préciser combien les entreprises ont une responsabilité vis-à-vis de l’environnement. Les choses ont évolué ces dernières années, et continuent de progresser dans le bon sens. Il ne faut pas oublier que sans un environnement en bonne santé, ni les entreprises ni nous ne pourrons continuer à vivre agréablement.

Leave a Reply