Entrepreneur : je vous apprends comment gérer votre temps

Être entrepreneur vous donne accès à de nombreux avantages d’une manière générale. En effet, vous êtes plus libre en ce qui concerne l’organisation de votre travail et de votre temps comme vous le souhaitez. Mails il faut aussi avouer que vous aurez beaucoup de chose à faire. Aussi, si vous êtes du genre à vous laisser aller, cette liberté peut devenir un handicap pour la bonne réalisation de toutes vos tâches.

Aussi, peu importe le domaine dans lequel vous avez choisi de travailler, vous allez devoir apprendre à gérer au mieux votre temps, à planifier chaque semaine comme il faut afin de réussir à faire tout ce que vous avez à faire pour que votre entreprise fonctionne comme il faut. C’est pour cette raison que je vous propose aujourd’hui ces quelques conseils, pour vous aider à bien planifier votre emploi du temps !

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Pourquoi bien gérer son temps ?

            Bien gérer son temps quand on est entrepreneur est indispensable pour optimiser votre efficacité et pour vous permettre d’effectuer tous vos travaux en temps et en heure. En effet, parfois quand on ne se limite pas à un emploi du temps strict, à des plages horaires fixes, on se laisse aller.

            Résultat, on est parfois à l’arrache pour respecter des délais de livraison, on bâcle le travail, ce qui va sérieusement nuire à votre réputation. En tant qu’entrepreneur, vous devez en effet satisfaire au mieux tous vos clients pour avoir de nouveaux contrats et pour vous faire recommander auprès des autres

            aussi, bien que vous ne soyez obligé en rien à vous soumettre à un emploi du temps strict, je vous conseille quand même de trouver une solution adéquate pour arranger votre planning de manière à ce que vous puissiez effectuer vos différentes tâches en temps et en heure.

            Normalement, vous devriez diviser votre temps entre les services aux clients, vous devez en effet prendre du temps pour parler avec eux, faire des mises au point, etc… Les activités génératrices de revenus, que vous deviez faire les travaux vous-mêmes ou que vous deviez aller vous vendre auprès des clients pour de nouveaux contrats. Un moment pour faire le suivi administratif et un moment pour les tâches diverses que vous aurez à faire.

Un planning à la semaine, c’est mieux

            Pourquoi mettre au point un planning à la semaine ? Vous savez, ce dicton qui dit, rien ne sert de courir, il faut partir à point ? C’est justement en référence à cette dernière que je vous propose aujourd’hui de vous arranger un planning à la semaine.

            En effet, si vous mettez un certain ordre dans toutes les tâches que vous avez à faire et que vous arrivez à vous y tenir tout au long de la semaine, et comme ça aussi pour la semaine qui vient après, vous aurez suivi le bon rythme, vous n’aurez pas besoin de vous forcer pour rattraper le temps perdu ou bien que vous avez gaspillé à faire autre chose. Vous ferez vos livraisons en tant et en heure et cela contribuera au bien-être de votre business, peut importe sa nature.

            Chaque semaine, vous allez ainsi définir un programme à suivre et à respecter bien évidemment. Cela vous permettra de caser toutes vos tâches comme il faut et d’y aller carpé diem. En effet, on ne sait jamais ce qui peut se passer, ni les contraintes qui pourraient bien vous obliger à changer votre programme. Si c’est à la semaine, le reste du mois ne sera pas trop chamboulé.

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Mettre en place un ordre de priorité à chaque fois

Programmer une mise au point chaque fin de semaine et en début de semaine

            A chaque fin de semaine, je vous recommande de prendre le temps de faire la synthèse de tout ce que vous avez pu faire durant la semaine. C’est très important, car cela vous permettra de suivre de près l’évolution de chaque projet que vous avez entrepris. Vous pourrez ainsi déterminer tout ce qui est fait et tout ce qui reste encore à faire.

            Chaque début de semaine, je vous conseille de consacrer une ou deux heures à l’élaboration de votre emploi du temps. Prenez le temps de consulter la mise au point de fin de semaine que vous avez fait. Vous pourrez ainsi vous rendre compte de tout ce qui est encore à faire et pourrez ainsi faire en sorte de bien élaborer votre planning pour le reste de la semaine.

Ne jamais oublier de prendre du temps pour vous !

            Chose très importante et qu’on oublie souvent de faire quand on est entrepreneur, prendre du temps pour soi. En effet, quand on est à la tête d’une entreprise, petite ou grande, on a souvent tendance à se donner entièrement pour s’assurer que tout ira bien et que l’on fait avancer son business. On oublie parfois notre propre vie personnelle, et ce n’est pas bien.

            Chaque semaine, chaque jour, prenez du temps que vous allez consacrer à vous, mais aussi à votre famille. Si vous n’arrivez pas à caser une heure ou deux, forcez-vous à inclure ceci dans votre emploi du temps. À trop vous borner au boulot, vous pourriez bien en perdre la raison.