J’ai lancé mon cabinet d’expert comptable à Nice

Par défaut

Cela m’a pris du temps mais j’ai réussi à concrétiser mon projet : exercer à titre d’expert comptable à Nice. Le parcours n’a pas été facile mais sans me vanter, je n’ai manqué ni d’ambition ni de volonté. Je vous invite à découvrir le périple qui m’a permis d’ouvrir enfin mon propre cabinet.

Mon parcours d’expert comptable

cabinet expert comptable nice

Quelle ville magnifique pour monter un cabinet d’expertise !

Il faut 8 années d’études pour prétendre au diplôme d’expert-comptable. Pour ma part, j’ai intégré un institut national enseignant les techniques économiques et comptables. Toutefois, il y a la possibilité de vous inscrire dans une école privée qui propose un cursus spécifique pour les futurs experts-comptables.

Les cours intègrent de nombreuses disciplines comme la comptabilité et la finance, bien sûr, mais aussi la gestion, le droit du travail, le management et les langues étrangères. L’apprentissage de l’anglais est obligatoire.

Les trois premières années d’étude aboutissent sur un DCG ou Diplôme de Comptabilité et Gestion. Il équivaut à une licence. Deux autres années sont nécessaires pour obtenir un Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion, abrégé DSCG qui est assimilable au Master 2. Après ces 5 ans d’études, il est obligatoire d’effectuer 3 ans de stage en expertise comptable. Cela permet d’évaluer les compétences. L’inscription au Diplôme d’Expert Comptable ou DEC est accessible après validation de toutes ces conditions. J’ai passé un examen incluant une soutenance de mémoire de même que deux épreuves écrites.

Après obtention de mon DEC, je me suis inscrit à l’Ordre des Experts Comptables. Cela signifie que j’ai prêté serment pour exercer mes fonctions dans le respect de la probité, des lois et d’une profonde conscience professionnelle. Ma proche famille et des représentants des autorités régionales ont assisté à cet engagement solennel.

Pourquoi j’ai décidé d’ouvrir mon cabinet à Nice ?

Nice n’est pas un choix au hasard. En fait, j’y ai passé pratiquement tous les étés de mon enfance. Depuis que j’ai intégré la vie active, j’organise régulièrement des déplacements sur Nice dont l’ambiance me plaît particulièrement.

Le métier d’expert comptable n’est pas de tout repos. Je gère des dossiers de nombreuses entreprises et certains se révèlent particulièrement complexes. Du coup, j’apprécie de pouvoir me promener sur la plage en fin de journée. Quand je ne travaille pas, Nice possède de nombreuses adresses où je peux me divertir seul, entre amis ou en famille.

Devenir expert comptable nécessite beaucoup de persévérance. C’est un métier en constante évolution car les réglementations subissent de régulières révisions. Au final, j’ai atteint mon but puisque j’ai ouvert un cabinet dans ma ville préférée. J’exerce un métier qui me passionne, avec toujours la perspective de développer mes compétences et mes connaissances.

 

Leave a Reply