Les conseils pour mieux dormir

Par défaut

Même si notre belle région Provence Alpes Côte d’Azur est une région ensoleillée, où les cigales chantent et où il fait bon vivre, nous sommes tout de même sujets au stress (bon d’accord moins qu’à Paris quand même !). Voilà pourquoi il est important de mieux dormir.

Pour cela, préparer votre sommeil est indispensable pour être en forme et efficace durant la journée. Quelques astuces et conseils simples sont à connaître avant de se tourner vers des traitements médicaux.

 

Quelques conseils simples pour mieux dormir peuvent améliorer votre sommeil

Quelques conseils simples pour mieux dormir peuvent améliorer votre sommeil

Chambre et lit

Votre lit doit être situé dans un espace réservé au sommeil et il est conseillé de maintenir une certaine température dans la chambre (aux alentours 18°C). Favoriser l’obscurité dans la chambre, afin d’avoir un sommeil plus paisible.

Il est important de prendre soin de sa literie : je vous conseille http://www.direct-matelas.fr, spécialiste de la literie, dont les boutiques physiques se trouvent sur Nice et Antibes. Ils livrent d’ailleurs gratuitement sur toute la région PACA et partout en France dès 250€ d’achat.

Revenons à notre matelas: choisissez un matelas adapté à votre morphologie. Prenez en compte votre poids, votre corpulence et vos éventuels problèmes de santé (tel qu’un mal de dos par exemple).

Évitez de plier votre matelas, protégez-le à l’aide une alèse lavable en coton et pensez à le retourner de temps en temps (tous les 6 mois par exemple) afin de conserver l’homogénéité de sa surface.

Faites de votre chambre un vrai lieu de repos

Faites de votre chambre un vrai lieu de repos

 

Gérez votre stress !

Qui n’a pas déjà vu ses heures de sommeil se perdre à cause des angoisses du quotidien ?

Faites du sport pour déstresser ! En effet, pratiquer une activité physique est bénéfique pour la qualité du sommeil : elle augmente souvent sa durée car votre corps aura besoin de récupérer. La marche ou la natation sont les plus conseillées.

Pensez à prendre du temps pour vous : mettez en place chaque soir un moment pour vous détendre, avec de simples activités : une heure de sport, un peu de lecture, de musique douce ou toutes autres choses qui vous permettront de vous évader et décompresser.

Gérer son stress permet de passer une nuit plus paisible

Gérer son stress permet de passer une nuit plus paisible

 

Avoir une alimentation saine

Il est indispensable d’avoir une alimentation saine pour bien dormir. Une alimentation équilibrée vous apportera un sommeil davantage réparateur.

Avoir une alimentation saine est indispensable pour mieux dormir

Avoir une alimentation saine est indispensable pour mieux dormir

 

Les gestes à éviter

Lorsque vous sentez des signes de sommeils (paupières lourdes, bâillements, yeux qui piquent…) ne les négligez pas et pensez à aller vous coucher au risque que votre envie de sommeil passe.

Certains aliments sont déconseillés avant d’aller se coucher tels que le jus d’orange qui contient des acides ou encore le chocolat qui est composé de caféine. Il est également conseillé de manger léger lors des repas du soir.

Évitez de surfer sur Internet le soir, éteignez votre ordinateur et mettez de côté votre smartphone au moins une heure avant d’aller vous coucher, car une fois que vous avez commencé à naviguer il est difficile de s’arrêter. La luminosité de l’écran et les activités pratiquées sur internet nous tiennent éveillés et entraînent parfois une perte de sommeil importante.

Si vous ressentez le besoin de faire une sieste, faites la de courte durée. Elle est souvent très bénéfique mais ne doit pas dépasser les 20 minutes.

Évitez le chocolat avant de vous coucher

Évitez le chocolat avant de vous coucher

 

Adoptez des habitudes régulières

Instaurer des bonnes habitudes de sommeil permettra à votre organisme de se familiariser avec certains horaires et facilitera le coucher.  Il est conseillé de suivre un rythme régulier concernant les heures de sommeil.

Voilà j’espère que vous êtes maintenant parés pour mieux dormir !

One Comment

  1. Avant je dormais mal et je me suis rendu compte que c’était pour deux raisons : j’étais dans une période où j’étais très nerveuse pour raisons personnelles et j’avais un mauvais matelas. Une fois le stress disparu et le matelas changé, j’ai pu dormir comme un bébé et qu’est-ce que cela faisait du bien !

Laisser un commentaire