Les endroits incontournables à visiter sur la côte d’azur

Par défaut

La côte d’azur rassemble de nombreux lieux à visiter pendant les vacances. C’est en effet un endroit merveilleux, qui propose des paysages à couper le souffle, entre la mer et la montagne. Vous vous devez de voir des endroits incontournables, tout en prenant une chambre d’hôte sur  www.chambres-hotes-nice.com, afin de vous immerger au mieux dans la culture azuréenne.

Arènes de Cimiez (Nice)

Classé monument historique depuis 1965, il y a encore peu de temps, les arènes accueillaient le Festival de Jazz de Nice. Construit au IIème Siècle, cet endroit servait à distraire la population de l’ancienne cité Cemenelum, capitale romaine des Alpes-Maritimes. On peut y voir encore des édifices, vous pourrez y faire une balade dans l’oliveraie pendant la journée.

Parmi les 12 endroits incontournables à voir sur la Côte d'Azur, découvrez les Arènes de Cimiez à Nice.

Parmi les 12 endroits incontournables à voir sur la Côte d’Azur, découvrez les Arènes de Cimiez à Nice.

Cathédrale orthodoxe Russe St Nicolas (Nice)

Construite en 1912 par Préobrajenski, sous l’impulsion de la famille impériale de Russie, du fait de la forte communauté Russe sur la Côte d’Azur. L’endroit fût choisi car c’est à cet endroit que décéda le tsarévitch Nicolas Alexadrovitch d’une méningite à l’âge de 20 ans en 1865. Endroit le plus visité sur Nice avec en moyenne entre 100 000 et 150 000 visiteurs par an.

La cathédrale orthodoxe à Nice est un des nombreux endroits incontournables à visiter à Nice.

La cathédrale orthodoxe à Nice est un des nombreux endroits incontournables à visiter à Nice.

Sanctuaire de Notre-Dame-De-Laghet (La trinité)

Il se murmure qu’en 1652, la Vierge Marie se manifesta à plusieurs reprises puisque des guérisons miraculeuses ont eu lieu. Depuis, de nombreux pèlerins viennent afin de contempler ce magnifique sanctuaire.

Notre dame de Laghet à la Trinité.

Notre dame de Laghet à la Trinité.

Abbaye de Lerins (Ile Saint Honorat, Cannes)

Vous pourrez découvrir cet endroit somptueux sur les îles de Lérins, au large de Cannes, fondé par Honorat d’Arles vers les années 400, l’abbaye actuelle fût construite entre le XI et XIV éme Siècle. Actuellement,  il existe encore une petite communauté de moines cisterciens. En prenant une chambre d’hôte sur Nice ( www.chambres-hotes-nice.com/chambres-d-hotes.php) où Sylvie Dubois vous accueillera chaleureusement, vous serez à 20mn de Cannes afin de prendre le bateau pour rejoindre l’île.

Visitez 12 endroits incontournables sur la Côte d'Azur. Ici l'Abbey de Lérins.

Visitez 12 endroits incontournables sur la Côte d’Azur. Ici l’Abbey de Lérins.

Villa Grecque Kerylos (Beaulieu sur Mer)

Construite par l’architecte Emmanuel Pontremoli entre 1902 et 1908, elle fût léguée à l’institut de France en 1928. Le but de cette demeure était de recréer un environnement d’un palais de l’antiquité. Vous y trouverez de magnifiques sculptures, décorations…

Villa_Kérylos,architecture_extérieure_03

La Villa Kérylos à Beaulieu sur Mer est un endroit magnifique.

Fort Carré (Antibes)

Construction militaire fondée au XVI éme Siècle sous le règne d’Henri II. Il avait pour but de contrôler la frontière avec le Comté de Nice.

Le fort carré d'Antibes a été construit au XVIème siècle.

Le fort carré est un lieu mythique d’Antibes.

La promenade des Anglais (Nice)

Longeant le bord de mer, elle fût construite en 1820 par la communauté anglaise. C’est devenu un lieu incontournable pour les personnes souhaitant visiter la région. Il y a des manifestations qui se déroulent sur cette promenade, comme par exemple le carnaval de Nice. De nombreux palaces sont présents sur le bord de mer comme le Negresco, le Royal…

Promenez-vous sur la Promenade des Anglais lors d'une belle journée.

Promenez-vous sur la Promenade des Anglais lors d’une belle journée.

La croisette (Cannes)

Connue grâce au festival du film de Cannes, elle est bordée par de nombreux hôtels de grands standings comme le Majestic, le Carlton, le Martinez…Vous y verrez des plages magnifiques et des boutiques de luxe.

La Croisette à Cannes accueille chaque années les stars pour le festival de Cannes.

La Croisette à Cannes accueille chaque années les stars pour le festival de Cannes.

Massif de l’Esterel

Abritant le parc de l’Esterel, et bordant la méditerranée, ces fameuses roches rouges en font son originalité. En vous baladant sur les sentiers, vous pourrez admirer des paysages magiques.

Le massif de l'Esterel est un des 12 endroits incontournables de la Côte d'Azur.

Le massif de l’Esterel est un des 12 endroits incontournables de la Côte d’Azur.

L’arrière-pays

Entre la mer et la montagne, vous aurez accès à des villages pittoresques proposant des paysages éblouissants. Il y a des villages médiévaux comme Gourdon, Tourrette-sur-Loup. A Biot, par exemple, vous aurez la possibilité de voir l’artisanat local qui est la poterie et le verre soufflé. En louant une chambre d’hôte dans la région, vous serez au plus près de tout ce que l’arrière pays niçois pourra vous offrir. Pour tout savoir sur ce type d’hébergement, cliquez sur ce lien.

Découvrez l'arrière pays niçois.

Découvrez l’arrière pays niçois.

Sur la Côte d’Azur il existe de nombreux endroits incontournables à visiter. Malheureusement, je n’ai pas pu lister tous ce qu’il fallait voir, il y a effectivement tellement d’endroits magiques. La côte d’azur propose un climat exceptionnel, mais aussi des lieux uniques. Bonne découverte.

Et voici comment occuper vos enfants sur la Côte d’Azur.

One Comment

  1. La Côte-d’Azur regorge d’endroit magnifiques. Que ce soit au niveau du patrimoine architectural, culturel ou des paysages, impossible de s’y ennuyer tant il y a de choses à faire et à visiter. J’adore les arènes de Cimiez et je suis heureuse que vous en parliez dans votre article. Le fort Carré est également somptueux. Sans oublier le massif d’Esterel. J’aime ma région 😉

Leave a Reply