Les étapes à suivre pour retirer un grain de beauté

Par défaut

Un grain de beauté ou naevus est une petite tache sur la peau qui se forme à cause d’une accumulation de cellules dites pigmentaires. Normalement, il prend alors une forme de point marron ou bien noir. Chez l’adulte, les grains de beauté peuvent être de 10 à 40 sur tout le corps.

La plupart des grains de beauté sont inoffensifs et ne requièrent aucun soin précis. Mais pour de nombreuses raisons, certains décident de les retirer. Cela peut se faire, soit grâce à l’intervention chirurgicale soit grâce à l’utilisation de plantes.

Toutefois, certains grains de beauté doivent être pris avec la plus grande précaution, car ils peuvent être un signe de mélanome, un cancer de peau qui non traité peut causer la mort. Si vous prenez donc toutes les mesures nécessaires, vous pouvez le détecter bien tôt, par conséquent, le soigner très vite.

grain-beaute

L’identification du grain de beauté

               Pour commencer, vous devez d’abord définir le type de grain de beauté pour connaitre le traitement adéquat. Si le grain de beauté est seulement disgracieux, vous pouvez compter sur la magie des remèdes naturels. Par contre, les grains de beauté cancéreux nécessitent l’intervention d’un médecin.

Les grains de beauté normaux sont normalement roses, brun clair ou foncés. Ils n’ont aucune nuance de couleur, car le coloris est uniforme. Ils peuvent soit être plats ou bombés, ovales ou ronds. Généralement, leur dimension ne dépasse pas la circonférence d’un crayon à papier. Si les grains de beauté sont très nombreux (plus de 50), vous avez des risques plus élevés de cancer de peau. Pensez donc à consulter un médecin.

L’idéal est de vérifier vos grains de beauté tous les mois. Pour ce faire, enlevez tous vos vêtements et allez dans une pièce bien claire. Si c’est possible, le mieux sera de se tenir debout devant un miroir pour vérifier chaque parcelle de votre corps. Et surtout, n’oubliez pas de vérifier le cuir chevelu, le contour des cheveux, derrière les oreilles et sous les bras.

Pour reconnaitre les grains de beauté atypiques, vous pouvez vous référer à l’ABCDE des mélanomes. Plus il y aura de signes positifs, plus vous la possibilité d’un mélanome est grande. Le A désigne l’asymétrie, les grains de beauté cancéreux sont asymétriques. Le B désigne les bordures, les grains de beauté cancéreux présentent des bordures irrégulières. Le C désigne la couleur, les grains de beauté cancéreux sont noirs ou rouge et ont des coloris irréguliers. Le D désigne le diamètre, les grains de beauté cancéreux dépassent souvent le diamètre d’un crayon papier. Le E désigne l’évolution, il est très important de garder un œil sur le développement de votre grain de beauté.

Si vous constatez que le grain de beauté n’est pas normal, prenez tout de suite un rendez-vous avec un docteur. Et ce, le plus vite possible. Il est primordial de commencer le traitement bien assez tôt pour que le mélanome puisse disparaitre très vite.

Retirer les grains de beauté cancéreux 

               Si après le rendez-vous, le médecin pense aussi que votre grain de beauté est cancéreux, il devrait enlever une petite partie pour l’envoyer à un laboratoire d’analyse. Pour que le service puisse diagnostiquer un mélanome, une biopsie sera nécessaire. Normalement, cette procédure se fait très rapidement et surtout très facilement. Vous n’aurez donc pas à rester chez le médecin après cela.

Si le mélanome n’a pas encore eu le temps de se répandre, vous pouvez l’éliminer totalement en retirant tout simplement le grain de beauté source de cancer. Cette procédure est appelée excision et nécessite une anesthésie locale pour les petites zones. Parmi ces procédures, nous retrouvons la chirurgie de Mohs qui est particulièrement efficace pour ce genre de procédure.

Si le cancer s’est répandu au-delà de votre grain de beauté et a atteint les ganglions lymphatiques ou les autres organes, des traitements basiques pour la lutte contre le cancer doivent se faire. Pour traiter le cancer de peau, il y donc la chimiothérapie, les radiations. Certains d’entre eux permettent de stopper la propagation de la maladie tandis que d’autres ne sont que des soins palliatifs.

beaute-grain

Retirer vos grains de beauté

               La plupart des remèdes maison sont inoffensifs. Mais vous devez tout de même faire attention, car certaines techniques peuvent être source de cicatrice permanente ou d’infection. Vous ne devez donc aucunement couper ou raser les grains de beauté.

Il serait plus intelligent de demander l’avis d’un dermatologue si vous avez envie d’enlever votre grain de beauté pour des raisons pratiques ou esthétiques. Les techniques que je vais vous présenter un peu plus bas sont des techniques qui datent de plusieurs années, mais qui n’ont pas encore été testés scientifiquement. Certains d’entre eux peuvent donc laisser des cicatrices ou provoquer des irritations.

Il existe sur le marché, des fruits et des extraits qui peuvent blanchir votre peau. Bien que le temps de traitement puisse être assez long, ce sont des traitements efficaces et qui ne laissent aucune cicatrice. Surtout si vous avez envie de traiter des grains de beauté plats. Vous pouvez par exemple appliquer du jus de citron sur la zone à traiter, de l’ananas, des poires, de l’huile de groseille à maquereaux, de l’extrait de toloknjanki ou encore des pépins de raisin.

L’ail contient aussi un jus riche en soufre et en enzyme. Ces composants permettent de casser les cellules qui fabriquent les pigments et qui donnent une couleur plus claire aux pigmentations. L’ail aide donc à blanchir les grains de beauté. Pour ce faire, vous devez découper une gousse d’ail en deux, mettre la partie coupée directement sur le grain de beauté et le recouvrir d’un bandage toute la nuit.

Pour cette méthode, vous devez d’abord nettoyer vos grains de beauté avec de l’eau chaude. Trempez ensuite un morceau de coton propre dans un peu de vinaigre de cidre et posez-le sur votre grain de beauté. Vous devez maintenir le coton toute la nuit à  l’aide d’un bandage. Mais à cause de cela, vous pouvez irriter votre peau.

Même si jusqu’à maintenant, il n’y encore aucune preuve sur l’efficacité de ces méthodes, l’huile de ricin et l’huile de graines de lin sont utilisées depuis la nuit des temps pour adoucir ou supprimer un grain de beauté. Si vous avez un grain de beauté bombé, cette technique est encore plus efficace.

One Comment

  1. J’ai un grain de beauté sur le visage. Depuis la petite enfance, mes amis me charrier toujours, car il est placé directement au milieu de ma face. Dernièrement, j’ai l’impression que ce dernier me gratte. Est-ce que c’est normal ou dois-je consulter un médecin ?

Leave a Reply