Les points clés d’un contrôle technique d’un véhicule

Par défaut

Obligatoire depuis 1992 en France, le contrôle technique est nécessaire pour rouler ou vendre tout simplement sa voiture. Cependant, tous les véhicules ne sont pas concernés. Lesquels sont-ils ? Comment procéder ?  Quels sont les points clés à contrôler ? Vous êtes peut être à la recherche d’un centre agréer proche de chez vous sur Nice et Cagnes sur Mer, visitez le site http://www.nicecontroletechnique.fr/

Quel véhicule est concerné par le contrôle technique  ?

  • Véhicule de plus de  4 ans

A la date du 4éme anniversaire de votre véhicule, vous avez 6 mois pour effectuer le premier contrôle technique. Ensuite, tous les 2 ans, vous serez dans l’obligation de le refaire.

Exemple : un véhicule mis en circulation 1 Janvier 2014 devra effectuer la visite entre le 01 Juin et le 30 Novembre 2018.

  • Véhicule à vendre de plus 4 ans

Si vous souhaitez vendre votre voiture, et que cette dernière a plus de 4 ans, il vous faudra remettre un document attestant du contrôle technique de moins de 6 mois.

Controle technique plaquette de freinsComment procéder au contrôle technique ?

Très simple, vous devez prendre contact dans un centre agréé. Ainsi, vous avez la possibilité de faire des contrôles techniques à plusieurs endroits comme sur : Nice Port ( www.nicecontroletechnique.fr/controle-technique-nice-port.php ), Nice Cessole, Nice Marceau ou bien sur Cagnes-sur-Mer.

Points de contrôle

Généralement, il existe plusieurs points de contrôle à faire qui sont :

  • Etat général
  • Freinage
  • Pollution
  • Niveau sonore
  • Eclairage
  • Organe mécanique
  • Direction

Contrôle technique voiture

Après cette visite, il y aura pour conséquence :

Tests réussis : Un procès-verbal vous sera remis par le contrôleur mentionnant votre nom, la date, le nombre de km, les défauts constatés. Sur votre certificat d’immatriculation, vous aurez aussi un timbre mentionnant soit la lettre A (aucuns défauts) ou S (date limite de votre visa). De plus, vous aurez une vignette à mettre à l’intérieur de votre véhicule.

Tests non réussis : Vous devez repasser une contre visite, qui doit être effectué dans les 2 mois qui suivent le contrôle technique.

Pour en savoir plus sur le contrôle technique de votre voiture, vous pouvez visiter ce site.

 

Nice contrôle technique

L’absence de contrôle peut s’avérer onéreux puisque vous êtes susceptible d’avoir une amende de 135 €. Maintenant, il n’y a plus qu’à la faire cette visite, surtout si vous souhaitez vous assurer de rouler dans un véhicule en bon état. Et ça vous permettra de partir visiter les endroits incontournables de Nice avec votre voiture l’esprit tranquille

One Comment

Leave a Reply