Notre guide pour ne plus se prendre la tête au moment de créer son entreprise

Par défaut

La création d’une entreprise est une étape qui se compose de différentes autres démarches dans la réalisation d’un projet. Ainsi, je précise qu’il ne suffit pas de déposer le dossier de création d’entreprise auprès des responsables, il y a encore beaucoup de choses à faire après cela. Je vous propose donc aujourd’hui un petit guide afin que vous puissiez savoir ce qui vous reste à faire après constitution et déposition de votre dossier.

Ce que vous devez faire en premier

Vous devez commencer par enregistrer les statuts de votre société aux impôts si vous ne voulez pas avoir de problème avec le fisc. La seconde chose à faire est d’effectuer une déclaration d’insaisissabilité, surtout si vous tenez à ce que vos biens personnels soient protégés de toute saisie en cas de difficulté de l’entreprise.

Une fois que vous avez en main votre extrait Kbis, vous devrez débloquer les fonds dans le cas d’un emprunt, mais aussi pour les apports numéraires et ensuite ouvrir un compte au nom de la société.

Je vous conseille également d’aller informer la poste de votre localité de la création de votre société, surtout si celle-ci est domiciliée chez vous. Il sera plus facile de cette manière de vous faire parvenir votre courrier. Vous rendre chez Pôle emploi est aussi nécessaire afin de leur indiquer que vous voulez maintenir l’ARE et que vous avez créé une entreprise.

bureau

Les autres démarches à faire

Si vous avez décidé de demander l’ACCRE, vous devez également procéder à la constitution du dossier et à sa déposition auprès des responsables. Pour les entreprises qui demandent l’ARCE, il est aussi important d’effectuer la demande de versement en capital ARCE.

Je vous recommande aussi d’assurer votre entreprise de tous les risques possibles pour exercer votre activité en toute sérénité, bien évidemment si votre budget vous le permet. Il ne vous restera plus ensuite qu’à trouver un bon expert comptable et à intégrer un centre de gestion agréé si vous avez choisi l’option d’une entreprise individuelle.

One Comment

  1. Merci pour votre article, je ne suis pas très portée sur les trucs de création d’entreprise alors que je dois faire ces démarches pour la légalisation de mon activité. Au moins, c’est plus clair pour moi aujourd’hui.

Leave a Reply