Tout pour se préparer à une interview d’embauche

Par défaut

Passer un entretien, la mort pour tout votre avenir professionnel si vous ne vous êtes pas assez préparé, ou si vous commettez de grosses bourdes alors qu’un recruteur a les yeux rivés sur vous. J’ai constaté pourtant que beaucoup de candidats arrivaient à leur entretien sans réellement avoir préparé des réponses aux questions auxquelles ils pourraient faire face.

Vous avez envie de mettre toutes les chances de votre côté ? Je vais vous donner une petite liste de ces questions qui sont souvent posées lors d’un entretien d’embauche. Avec ça, plus moyen de rater vos interviews professionnelles. À moins de vraiment chercher à briser votre carrière.

Présentation et axes d’amélioration

D’abord, la question de la présentation est un incontournable. Votre parcours doit se faire sur 5 minutes max. Je ne vous recommande pas de répéter tout ce qu’il y a dans votre CV. Mieux vaut encore mettre l’accent sur votre parcours professionnel, sur les expériences que vous avez acquises et qui ont un rapport avec le poste que vous voulez.

Pour ce qui est de vos axes d’amélioration, je vous conseille de ne donner que trois qualificatifs qui vous correspondent bien. N’allez pas dans les classiques en disant que vous êtes perfectionniste par exemple. Privilégiez la sincérité pour que le recruteur puisse réellement voir votre potentiel.

Les questions courantes

Il y a des questions à l’entretien d’embauche qui reviendront toujours, quel que soit le recruteur qui vous reçoit :

  • Celle qui porte sur l’intérêt que vous avez pour le poste
  • Celle qui parle de ce que vous pouvez considérer comme des difficultés et de vos motivations au travail
  • Celle qui vous demandera de justifier pourquoi vous devriez être pris et non pas un autre candidat
  • Celle qui parle de vous prétentions salariales, et qui vous demande de justifier le montant que vous demandez.

One Comment

  1. J’ai une fois eu un recruteur qui m’a demandé d’essayer de lui vendre mon dossier de candidature. Je ne pensais pas tomber sur ce genre de question, vu que je suis designer à la base. C’est plus tard que j’ai compris !

Leave a Reply