Tout savoir sur les isolants naturels

Par défaut

L’isolation à la maison est le meilleur moyen de s’assurer de ne pas geler en hiver, mourir grillé durant l’été, ou encore subir les nuisances sonores des voisins quand ils ont un coup dans le nez. Tout ça fait qu’il est aujourd’hui impératif de bien choisir votre isolant naturel pour avoir la paix à tout moment.

Aujourd’hui, je vais vous montrer qu’il y a bien des différences entre les différents isolants naturels que vous retrouverez sur le marché. Sur le marché français, il y a heureusement de quoi satisfaire tout le monde, sans forcément négliger la qualité de l’isolation.

 

Quels sont les types d’isolants naturels ?

Vous vous doutez donc qu’il y a plus d’un type d’isolant naturel, et que tous ont des caractéristiques qui lui sont propres. Pour l’essentiel, ces grandes familles d’isolants comportent les isolants à base de minéraux, ceux à composition végétale, et ceux qui sont de type animal.

Toutes sont établies dans les normes pour offrir les meilleures conditions d’isolation, autant au niveau thermique que phonique. Vous pouvez donc vous dire que les résultats seront sensiblement les mêmes, quel que soit l’isolant naturel que vous choisirez.

Les différences entre ces isolants

Dans la pratique, il y a tout de même des différences notables entre ces 3 catégories d’isolants naturels. En premier lieu, l’isolant minéral est celui qui n’a plus rien à prouver depuis des années. Il est aussi efficace contre le froid que contre la chaleur, mais aussi contre le bruit. Pour les versions végétales, les performances thermiques sont sensiblement pareilles, même si elles sont beaucoup plus légères que les isolants minéraux.

Enfin, les isolants de composition animale sont ce que je préfère niveau efficacité, même si je reconnais que son prix ne convient pas forcément à tout le monde. C’est en effet le plus coûteux, même s’il compense beaucoup sur la durée.

One Comment

  1. Je me disais aussi que ces 3 sortes d’isolants se valaient à peu près ! Après, il faut aussi reconnaitre qu’il y a des fabricants qui n’hésitent pas à trafiquer un peu la composition des isolants pour avoir un moindre coût de production, alors les performances peuvent varier.

Leave a Reply