Tout sur le financement d’une entreprise

Par défaut

La création d’une entreprise nécessitera évidemment un financement à la hauteur du projet. En règle général, le porteur de projet doit participer à la mise au point d’un plan de financement et apporter ainsi sa contribution. Mais dans le cas des gros projets, trouver des investisseurs ainsi que des actionnaires dans la création de l’entreprise. Il existe aujourd’hui différents moyens de financer un projet, ce que je vous propose de voir avec moi aujourd’hui.

Les solutions de financement externes

Je pense donc que commencer par les solutions de financement externes est intéressant pour connaître les options qui se présentent à vous. Dans cette catégorie, vous avez d’abord l’alternative d’un emprunt au nom de la société. C’est une solution très courante et largement adoptée par les entrepreneurs.

Vous pouvez également penser au crédit-bail ou à la location pour vous permettre de réduire la valeur du financement dont vous avez besoin pour le lancement de votre entreprise. Vous pourrez devenir propriétaire du bien.

Vous pouvez également choisir d’avoir recours à des investisseurs. C’est une solution très intéressante pour obtenir un bon financement dès le début et que je conseillerais bien évidemment. Enfin, il y a aussi les subventions ainsi que les aides à la création d’entreprise que le gouvernement peut offrir dans certains cas.

contrats

Les solutions de financement en interne

Vous pouvez également avoir recours aux solutions de financement interne, c’est ce que je vous conseillerais même de voir en premier. Il y aura tout d’abord les apports numéraires que vos associés et actionnaires de la société devront faire.

Les apports en nature peuvent aussi être indispensables, car cela concerne surtout les apports en bien matériel, nécessaire pour la mise en place d’un siège social. Ceux qui font cela bénéficieront évidemment des titres au sein de la société.

Enfin, il y a les apports en compte courant des associés, l’argent apporté de cette manière au sein de la société n’entre pas dans la constitution du capital social. L’actionnaire injecte du cash tout simplement pour faire fonctionner la société.

2 Comments

  1. Vous avez en effet plusieurs options pour financer votre projet de création d’entreprise. Dans la réalisation de votre plan de financement, vous devrez ainsi inclure tout cela afin de savoir s’il manque encore certaines choses pour que tout aille bien.

Leave a Reply