Vacances sur la Côte d’Azur: Comment éviter les arnaques concernant la location de meublés pour les vacances ?

Par défaut

 « 2 pièces avec vue sur la mer dans une résidence avec piscine pour seulement 300 euros ». Nous savons que les bons plans se trouvent sur internet, mais il est important de vérifier les sources ! En effet, trop d’offres de location de meublés, attrayantes en premier lieu, se révèlent être des arnaques et beaucoup trop de gens se font avoir. Alors comment vérifier que les offres proposées sur internet sont fiables ? Voici mes astuces pour vous aider à ne plus vous laisser berner.

Demandez des photos de la location !

Ne jamais louer un appartement si vous ne savez pas à quoi il ressemble. Le visuel est très important. Les propriétaires font très souvent des descriptions alléchantes dans le but de vous séduire, alors que dans plusieurs cas, le visuel n’a rien à voir ou il est même contraire à la description du logement. Les photos sont indispensables afin d’établir un contrat de location avec un propriétaire. Vous êtes en droit de prévisualiser votre logement.  Il est conseillé de demander plusieurs photos pour avoir plus de précisions sur le logement meublé : mieux vaut trois qu’une !

Pour éviter les arnaques, demandez des photos de votre location saisonnière

Pour éviter les arnaques, demandez des photos de votre location saisonnière

Le contrat de location : la garantie sûre !

Il faut signer un  contrat de location pour éviter tout abus de la part du propriétaire.  Il ne faut pas avoir peur d’exiger ce contrat. Il s’agit d’une garantie pour vous dans la mesure où il dresse un état descriptif de la maison à louer. Toutes les modalités doivent y figurer : tarifs, superficie, situation géographique ainsi que les modalités de paiement. Il est aussi efficace pour établir un diagnostic sur les éventuelles non-conformités du logement.

Parlons argent…

Passer de bonnes vacances sur la Côte d’Azur par exemple,  mais malheureusement ce n’est pas gratuit ! Pour réserver un logement meublé (www.location-meuble-cote-azur.com/), il faut toujours verser une partie du loyer pour prouver que vous réservez bel et bien le logement. Mais il faut faire la différence entre les arrhes et les acomptes…  La loi ne détermine pas de pourcentage entre les particuliers, mais l’avance qui doit être effectuée se situe généralement entre 20 et 30% du prix de location.

  • Payer des arrhes : En cas d’annulation de votre part, l’avance que vous effectuez est perdue, mais vous pouvez annuler la réservation. Dans le cadre d’une annulation venant du propriétaire, celui-ci  vous rembourse le double de la somme versée.
  • Payer un acompte : Un engagement est effectué entre vous et le propriétaire.  Si vous décidez d’engager une procédure d’annulation, vous devez payer la totalité de la location (acompte + reste à payer). Si elle vient du propriétaire, il devra vous verser la somme que vous avez donnée ainsi que des dommages et intérêts.

Les charges

L’ensemble des charges comprennent l’eau, l’électricité, le gaz et le chauffage. Il existe uniquement deux cas de figures quant au paiement des charges :

  • Renseignez-vous sur les tarifs afin d’éviter un abus de la part du propriétaire. Les charges sont variables en fonction du standing et du confort du logement.
  • Si la taxe de séjour vous parait trop élevée, contactez la mairie ou le syndicat d’initiative de votre lieu de vacances qui vous confirmera le montant.

L’Etat des lieux.

Il faut toujours faire un état des lieux en présence du propriétaire. Sinon, il peut vous accuser à tort et pour n’importe quel motif. Il faut impérativement faire un état des lieux avec en rapport un descriptif et le contrat précédemment établi en PRESENCE DU PROPRIETAIRE.
Un autre point important : il faut faire attention à rendre le logement au propriétaire tel que vous l’avez trouvé, au risque qu’il conserve ou qu’il encaisse une partie ou l’intégralité de la caution…

Vous voilà équipés pour éviter les arnaques et profiter de votre location saisonnière sur la côte d’azur

Vous voilà équipés pour éviter les arnaques et profiter de votre location saisonnière sur la côte d’azur

One Comment

  1. Ces conseils sont vraiment utiles. Pour nous être fait arnaqué une fois avec mon copain, avec le recul nous avons constaté que nous n’avions pas été suffisamment vigilants. Des signes auraient dû nous mettre la puce à l’oreille. Maintenant on prend le temps de tout bien analyser avant de se précipiter sur une offre alléchante.

Leave a Reply