Bureau d’étude bâtiment et Assistance à Maîtrise d’Ouvrage

Par défaut

Construire son habitation est un événement unique dans une vie et réussir à édifier l’espace de vie que vous aviez rêvé est très important. Vous souhaitez bien entendu que la conception du projet soit impeccable, et que le résultat corresponde parfaitement à vos objectifs esthétiques, écologiques, et réponde à vos attentes concernant le confort, la configuration de l’espace, les coûts et d’économies d’énergie, alors faites appel à un assistant à maître d’ouvrage.

Les services d’un bureau d’études techniques bâtiment sont nécessaires pour construire un bâtiment neuf

Si vous avez des doutes, le recours à un bureau d’études bâtiment est le meilleur moyen de confirmer ou d’infirmer certains choix. Si vous avez besoin d’être conseillés, guidés du début à la fin, le bureau d’études peut prendre la responsabilité de vous prescrire les matériaux, les systèmes et leur dimensionnement, qui vous permettront de réaliser à la perfection vos projets.

Qui voudrait investir une importante somme d’argent dans la construction d’un logement de rêve pour le voir s’écrouler plus tard ? Le Bureau d’étude bâtiment conduit diverses études scientifiques réalisées par des spécialistes pour garantir la solidité et la longévité des travaux de construction qui lui sont confiés. Recourir à aux prestations des professionnels, c’est profiter pendant longtemps de sa maison ! Plus d’informations sur ce site web : http://www.econergy-habitat.fr

bureau etude

Rôle du Bureau d’Étude Bâtiment

L’intervention du Bureau d’Étude Bâtiment est dans la responsabilité du maître d’ouvrage, autrement dit le client, et du maître d’œuvre comme l’architecte. Les entreprises suivent les prescriptions contenues dans les rapports et plans d’exécution élaborés par l’ingénieur du Bureau d’Étude. Cette démarche de qualité permet de réaliser les travaux en fonction des normes de conception et de garantir la bonne solidité des travaux.
Le maître d’ouvrage a toujours la liberté de faire appel à un bureau d’étude bâtiment, par exemple si la technicité du chantier est importante, ou s’il ressent la nécessité d’une étude particulière ou de faire valoir le respect des normes sur le chantier. Le bureau d’études bâtiment figure parmi la maîtrise d’œuvre, souvent dirigée par le cabinet d’architecture. Le BE assiste l’architecte en exécutant quelques expertises et tâches techniques.

L’ingénieur BTP rédige le cahier de clauses techniques du gros œuvre et crée les dessins destinés au dossier de consultation d’autres acteurs exécutants. Il est chargé de réaliser particulièrement les études de sol et de matériaux qui déterminent la stabilité et la pérennité des ouvrages. Il doit calculer, dimensionner ou dessiner les structures, notamment les charpentes, les planchers, les fondations, etc.
Le BE recommande des solutions appropriées à tous types de projets de construction, rénovation, agrandissement ou surélévation de bâtiment. Des plans d’exécution sont minutieusement élaborés, permettant aux différents acteurs d’accomplir les travaux en respectant toutes les réglementations en vigueur en matière construction.

Le cabinet BE assure également une mission de conseil et d’assistance afin de prévenir les erreurs pendant l’exécution du projet pour éviter les pertes financières et de temps.
Pour certains chantiers, la loi prescrit le recours au contrôle technique construction. Par exemple si la hauteur de l’immeuble dépasse plus de 28 mètres au-dessus du sol, le plus haut accessible par les secouristes. Si le bâtiment abrite un « Établissement Recevant du Public », qui reçoit plus de 300 personnes, les travaux sont soumis à l’obligation d’un bureau d’étude bâtiment.

Leave a Reply