Les normes de sécurité en entreprise

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Chaque entreprise est soumise à un certain nombre de normes à respecter afin de minimiser au maximum les risques d’accidents au travail. En effet, les professionnels travaillent parfois avec du matériel pouvant entraîner certains risques : incendie, explosion, dégât des eaux, etc. Il est donc essentiel de mettre en place des règles de sécurité et d’avoir les équipements de sécurité adéquates. Mais quelles sont ces obligations et comment les appliquer ? Je répond à toutes vos questions !

Le but de chacune de ces règles et d’assurer au mieux la prévention des accidents de travail et des risques d’incendie

Le but de chacune de ces règles et d’assurer au mieux la prévention des accidents de travail et des risques d’incendie

Les règles essentielles

  • L’entreprise est tenue d’informer l’ensemble de ses salariés sur les éventuels risques existants pour leur santé et leur sécurité accompagné des mesures mise en place pour y remédier.
  • Elle doit posséder du matériel de secours adapté selon l’activité et validé par un médecin.
  • Des équipements de sécurité doivent être fournis aux employés si nécessaire : chaussures, vêtements, gants, etc.
  • Les nouveaux embauchés doivent recevoir une formation à la sécurité adaptée en fonction de leur profil et de l’activité qu’ils vont exercer.
  • Un plan de sécurité et les coordonnées des services d’urgence doivent être affichés de manière claire et lisible.
  • Des dispositifs de sécurité doivent être mis en place et contrôlés régulièrement.
  • L’entreprise doit impérativement remplacer les machines ou les matériaux qui peuvent être défectueux.
  • Les locaux de travail doivent être aménagés de façon à garantir la sécurité des travailleurs. Pour cela, vous pouvez faire appel à des professionnels de la sécurité privée (www.aquiserv.com) qui sauront vous guider dans les démarches à suivre pour être aux normes et ainsi éviter tout incident.

Et les salariés dans tout ça ?

Les salariés ont pour obligation de respecter le règlement intérieur de l’entreprise, approuvé par l’inspection du travail et considéré comme la traduction pratique et adaptée du Code du Travail (voir ici) à l’entreprise. Ils disposent notamment d’un droit d’alerte ou de retrait dans le cas où leur situation de travail présenterait un danger.

Et vous, en tant que chef d’entreprise, quelles sont vos normes de sécurité ?

En tant que salarié, que pensez-vous des normes de l’entreprise où vous travaillez ?

Partagez votre avis !

One Comment

  1. Les normes de sécurités ont fortement évolué ces 10 dernières années. La prise en compte de l’humain est au centre tout comme l’environnement. Grâce à ces normes, les entreprises deviennent plus responsables.

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