Conseils pour réussir vos entretiens de recrutement

Trouver le bon employé relève du parcours du combattant. Depuis le temps que j’essaie d’embaucher efficacement, j’ai souvent été tenté de prendre le premier venu dont le dossier n’est pas trop moche pour en finir rapidement. En théorie, ce serait beaucoup lus facile pour tout le monde, et on vivrait tous heureux dans une PME qui prospère.

En pratique, c’est beaucoup plus difficile, puisque les entretiens de recrutement ne sont pas négliger si vous ne voulez pas ruiner la santé de votre entreprise. Alors, comment faire pour ne pas se gourer en cherchant l’employé idéal ? Je vous donne quelques tips qui m’ont bien servi, et qui me sauvent encore la peau aujourd’hui.

Apprenez à écouter

Ce n’est pas parce que vous êtes le recruteur que ça veut dire que vous devez monopoliser la parole durant tout l’entretien. Le secret d’un bon entretien d’embauche, c’est avant tout un recruteur qui sait prêter l’oreille. Si vous voulez vraiment recruter efficacement, vous allez donc devoir décoder ce que votre interlocuteur vous dit.

Je vous conseille d’ailleurs d’inciter les candidats à parler d’eux. Ce sera le meilleur moyen pour vous d’en apprendre davantage sur leur personnalité sans avoir l’air de poser des questions trop directes. Pour moi, c’est aussi la meilleure méthode pour savoir si vous pouvez engager un candidat sans risque, puisque vous pouvez capter le max d’infos en les laissant débiter tout et n’importe quoi.

Etablissez votre emploi du temps

Vous ne pouvez pas vous permettre de négliger les entretiens d’embauche, sous prétexte que ce sont des personnes qui sont là parce que vous avez besoin de recruter. Retenez que ce sont tous des rendez-vous professionnels, et que le minimum que vous puissiez faire est d’établir votre emploi du temps par rapport aux entretiens d’embauche.

Pas toujours super pratiques, mais vous aurez au moins de quoi entretenir l’image de votre société, tout en montrant le bon exemple à vos futurs employés.