Entreprise : installez-vous à Sophia-Antipolis

Par défaut

Le choix de votre implantation va influencer la rentabilité de vos activités. Il est donc préférable de choisir une zone particulièrement propice au développement des entreprises. C’est le cas de Sophia-Antipolis, cette technopole en constante évolution au cœur de la Côte d’Azur.

sophia-antipolis

sophia-antipolis

Présentation de Sophia-Antipolis

Première technopole européenne

Pierre Laffitte ambitionnait de créer une zone propice à l’essor des recherches scientifiques, aux échanges culturels et professionnels mais aussi au développement des industries. Le Sénateur a donc fondé Sophia Antipolis en 1969, en tant que zone d’activités. L’année suivante, elle se métamorphose en technopole, la première dans toute la France mais aussi une pionnière à l’échelle européenne.

Aujourd’hui, Sophia Antipolis regroupe 2 230 entreprises qui totalisent 36 300 salariés de plus de 60 nationalités. La technopole accueille également 4 000 chercheurs dans le secteur public, de même que 5 000 étudiants.

Un écosystème tourné vers l’innovation

entreprise sophia-antipolis

entreprise sophia-antipolis

Sophia Antipolis accueille des organismes de standardisation internationale, pour ne citer que le World Wide Web Consortium (W3C).

Elle héberge également les Pôles SCS (Solutions Communicantes Sécurisées) de même que des instituts de recherche à l’instar de l’INRIA (Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique), l’INRA (Institut national de la recherche agronomique) et le CNRS (Centre national de la recherche scientifique). Du côté des écoles, on peut citer l’Institut Eurecom qui forme les ingénieurs, le SKEMA Business School orienté vers le commerce international ou encore Polytech Nice.

La technopole fonctionne autour de deux axes principaux. D’un côté, on retrouve le Business Pôle Sophia Antipolis qui héberge essentiellement les entreprises, associations et incubateurs d’entreprises. De l’autre, il y a SophiaTech qui se consacre aux TIC (technologies de l’information et de la communication) depuis son inauguration en 2012.

Différents domaines d’excellence

La technopole offre des perspectives qui ne cessent de s’élargir. Depuis plus de 40 ans, les scientifiques et chercheurs ainsi que les ingénieurs et les dirigeants de grandes industries saisissent les opportunités mises à leur disposition. Cela permet la création d’environ 800 nouveaux postes par an. Les activités dans le domaine des R&D (recherche et développement) de même que celles qui se focalisent sur les technologies sont principalement avantagées.

20% des entreprises implantées à Sophia Antipolis appartiennent au secteur TIC. Elles génèrent plus de 40% des emplois et côtoient des structures spécialisées dans le secteur de la chimie, de de la santé et des entités qui interviennent dans le domaine des sciences de la vie et de l’environnement.

Sophia Antipolis s’ouvre à des entités de toutes envergures. Elle accueille plusieurs start-ups et de nombreux PME mais également des leaders à l’échelle internationale comme Toyota, Amadeus, Samsung, Hewlette Packard….

 

Une volonté d’harmonie entre paysages et bâtiments

Sophia Antipolis est aménagée selon des principes spécifiques. L’idée majeure consiste à offrir un cadre propice à la productivité, favorable à la créativité mais surtout agréable. L’objectif est en effet de booster l’attractivité de la technopole qui s’étend sur 2 300 hectares, ce qui équivaut au quart de la superficie de Paris.

En 1976, le Ministère de l’Environnement a rédigé une Charte qui précise ces principes d’aménagement. La Charte précise notamment que les espaces verts doivent couvrir 2/3 du Parc, ce qui laisse 1/3 de la surface totale pour les constructions. Cette règle ne prévoit aucune dérogation.

La complantation d’essences méditerranéennes autour de Sophia Antipolis a donné naissance à la Couronne Verte. Les quelques 1 500 hectares ainsi couverts ont permis d’aménager des parcs départementaux, librement accessibles au public.

150 hectares sont alloués à l’habitat mais également aux loisirs. Environ 3 500 familles y ont élu domicile, dont 70% mènent leurs activités professionnelles à l’extérieur de la technopole.

Les centre de recherche, les entreprises et les centres d’enseignement supérieur sont donc répartis sur 650 hectares.

La Charte prévoit une hauteur maximale pour les bâtiments qui sont et seront construits à Sophia Antipolis. La ligne de crêtes des collines constitue donc la limite. Cette règle permet d’assurer l’harmonie et l’élégance de l’ensemble, sachant que les architectes sont libres de concevoir les immeubles au gré de leur créativité.

S’implanter à Sophia-Antipolis lorsqu’on est une entreprise

Il est évident que le Parc constitue un haut lieu d’innovations. Les avancées scientifiques et technologiques sont justement profitables aux entreprises qui décident de s’installer à Sophia Antipolis. La technopole est à cheval sur 5 communes : Vallauris, Mougins, Biot, Antibes et Valbonne. Il s’agit d’une zone qui totalise près d’1 million d’habitants. Par ailleurs, le parc se situe à seulement 20 km de l’aéroport de Nice-Côte d’Azur. Rappelons que cet aéroport propose plus de 120 liaisons directes à destination de 43 pays. On parle donc d’une implantation stratégique.

La CASA (Communauté d’Agglomérations de Sophia Antipolis) rassemble 24 communes autour du Parc. Elle élargit considérablement le champ des perspectives pour les entreprises en quête d’épanouissement. En effet, la CASA veille à ce que le cadre de développement soit à la fois innovant et dynamique. Elle prolonge donc l’attractivité de la technopole aux villes environnantes, se présentant ainsi comme une vaste zone de chalandise, mais pas que.

Le SYMISA (Syndicat mixte de Sophia Antipolis) est une structure de coordination mise en place en 1972. Elle collabore avec des entités comme la CASA, la Région PACA, la CCI Nice Cote d’Azur… pour assurer la pérennité de la technopole. Le Syndicat veille à ce que la Charte d’aménagement soit scrupuleusement respectée. Elle analyse le développement du parc et oriente les nouvelles entreprises vers les implantations stratégiques selon leurs secteurs d’activités.

Sophia Antipolis est donc un excellent choix pour implanter votre entreprise, qu’elle soit en création ou que vous souhaitiez étendre votre zone d’intervention. La localisation stratégique et la forte présence des leaders internationaux sont par ailleurs des avantages non-négligeables. En effet, ce sont des facteurs de développement.

Vous bénéficiez de la visibilité des autres entreprises et de leur proximité pour vous faire connaître et donc attirer rapidement les clients. Ajoutez à cela que les perspectives de partenariat sont multiples. Tirez profit de l’expérience des centres de recherches et des entreprises déjà installés dans la technopole pour évoluer à votre tour.

Faites appel à des professionnels de l’immobilier d’entreprise pour vous épauler

La recherche des locaux fait partie des premières étapes de la vie d’une entreprise. S’il est certain que Sophia Antipolis offre de nombreuses possibilités pour vous établir, il reste indispensable de trouver un local parfaitement compatible avec vos objectifs. Vous avez donc intérêt à profiter du savoir-faire d’une agence spécialisée déjà implantée dans le secteur pour vous accompagner dans votre projet.

Vous avez certainement déjà déterminé les principales caractéristiques de vos futurs bureaux à Sophia Antipolis. L’offre locale est très fournie ce qui constitue à la fois un avantage et un inconvénient. D’un côté, vous pouvez être sûr de trouver des locaux adéquats mais de l’autre, vous risquez de vous perdre face à cette abondance de biens. Il est de ce fait primordial d’affiner vos recherches et l’expertise des professionnels de l’immobilier d’entreprise offrent cette possibilité.

Dressez un cahier des charges réaliste qui offre toutes les précisions nécessaires puis transmettez-le à l’agence. Discutez ensemble des différents éléments sur lesquels vous êtes intransigeant et les critères sur lesquels vous pouvez assouplir vos exigences. Prenez le temps de bien exposer les détails de votre recherche en incluant le facteur temps. Même si vous êtes pressé d’implanter votre entreprise à Sophia Antipolis, il reste indispensable de veiller à la qualité du bien sélectionné.

Les agences immobilières qui se consacrent exclusivement à des clients professionnels possèdent les connaissances et les compétences nécessaires pour anticiper vos attentes. Leur expérience leur permet de comprendre les particularités de votre demande. Les projets immobiliers d’une entreprise sont en effet plus délicats que les attentes d’un particulier. Chaque détail va avoir une conséquence sur la viabilité et le développement de vos activités.

Vous devez à la fois considérer les impacts de votre choix sur vos salariés et sur la clientèle que vous ciblez. Vos collaborateurs ont besoin d’un environnement où professionnalisme et qualité de vie se côtoient. Vos prospects et futurs partenaires vous jaugeront sur le standing de vos locaux, la pertinence de votre choix au regard de votre domaine d’activités…. Il n’y a pas mieux qu’une agence spécialisée en immobilier d’entreprise à Sophia-Antipolis, comme Locopro, pour vous aider à trouver la perle rare.

N’oublions pas que la création d’une entreprise (ou d’une agence) ne se résume pas au choix du local. Parallèlement à votre projet immobilier, il y a des formalités administratives, juridiques et fiscales à accomplir. Ces démarches sont prenantes et nécessiteront toute votre attention. En déléguant la recherche de vos locaux à des spécialistes, vous aurez donc la possibilité de vous concentrer sur les autres aspects indissociables à votre implantation. Vous êtes régulièrement mis au courant sur les avancées de l’agence qui organisera les visites au fur et à mesure qu’elle trouve des biens en accord avec vos critères. Vous profitez de sa connaissance du marché pour déterminer les marges de négociation possibles afin de respecter votre budget.

Sophia Antipolis est un choix judicieux pour les entreprises qui souhaitent booster les possibilités de croissance. La technopole réunit toutes les conditions indispensables pour vous assurer une installation et un développement avantageux. Comme vous l’aurez constaté, cela ne suffit pas. Il faudra aussi penser à l’aspect immobilier de votre implantation et dans ce contexte, rien ne vaut l’intervention d’une agence spécialisée.

Leave a Reply