Les secrets de l’Île de Pâques

Par défaut

Isolée dans le Sud-Est de l’océan Pacifique, l’Île de Pâques est une terre chilienne mondialement connue pour ses statues monumentales. C’est autour de ces géants que les secrets de l’île sont nés.

ile de paques

En effet, ces statues (que l’on nomment moais), proviennent d’une carrière qui se trouve sur le flanc de l’île et dans le cratère d’un volcan. Certaines de ces statues sont achevées et ont été érigées la face tournée vers l’intérieur de l’île, d’autres ont été retrouvées inachevées. Les Moais mesurent entre 2,5m de haut et 9m, pour un poids allant de 14 à 80 tonnes. L’île, qui mesure 24 kilomètres dans sa dimension la plus longue, comprend un total de 887 statues. Ces constructions à visage humain sont nimbées de mystère.

Réalisées il y 600 ans, elles suscitent toujours autant la curiosité. A quoi servaient-elles ? Comment leurs constructeurs (les premiers habitants de l’île, les Haumakas) ont-ils fait pour déplacer ces colosses ? Quelle technique ont-ils utilisée pour leur édification ? Autant de questions qui sont toujours sans réponses.

Grâce à de nombreuses études et recherches, on sait désormais comment elles étaient taillées, quelles procédures étaient utilisées mais on ne sait rien de l’acheminement jusqu’à leur place définitive, ni de ce qu’elles signifient. Les secrets de l’Île de Pâques sont un sujet qui n’a pas fini de passionner.

Leave a Reply