Quelles sont les meilleures périodes pour profiter de la Côte d’azur ?

Par défaut

La Côte d’Azur, la simple évocation de ces deux mots font rêver. On imagine les kilomètres de plages, les palmiers, le farniente, les petits marchés typiques, mais aussi le côté glamour des palaces et des festivals, l’ambiance animée des carnavals.
La Côte d’Azur a bien plus à offrir que tous les clichés qu’elle véhicule et nous allons vous présenter les meilleures périodes pour en profiter au maximum.

Se rendre sur la Côte d’Azur en février pour assister au Carnaval de Nice

Le Carnaval de Nice est l’évènement incontournable de la Côte d’Azur en hiver. Chaque année le carnaval de Nice change de thème et on fêtera en 2021 le Roi des Animaux. Les carnavaliers redoublent d’imagination pour créer les grosses têtes démesurées et grotesques. Vous serez plongés dans un univers onirique et fantasmagorique au son des fanfares dans la liesse populaire. Les cotillons volent à foison et vous découvrirez les parades des batailles de fleurs. L’ambiance bon enfant, le temps souvent clément, et la joie contagieuse font de cet évènement un moment unique et vaut à lui-même le voyage.

Visiter Menton pour la fête du citron en mars

A quelques encablures de Nice, se déroule chaque année, la célèbre fête des citrons de Menton. Visuellement, les chars préparés pour l’occasion sont constitués à partir d’agrumes (citrons et oranges) et sont un régal pour les yeux. Là encore, la joie est de mise et le cadre magnifique, sur le port. Comme à Nice un thème est attribué et la décoration des chars doit l’interpréter pour le mettre en valeur. En 2020 la thème retenu portait sur les fêtes du monde. Ce carnaval est inscrit depuis 2019 au patrimoine culturel immatériel en France.

periode visite sud

Découvrir Cannes lors du festival du film en juin

Le festival international du cinéma à Cannes se déroule tous les ans et attire les stars du monde entier qui se laissent aisément prendre en photo sur l’indémodable tapis rouge des marches du palais des Festivals. Cannes se mue alors en capitale mondiale du glamour, des strass et des paillettes. Venez rêver, chasser les autographes et les clichés dans une ambiance chique et mondaine autour d’une fête internationale.

Profiter des plages de Côte d’Azur en juillet et août

Que vous aimiez les longues plages de sable ou que vous préfériez l’intimité de petites criques, il y en a pour tous les goûts sur la Côte d’Azur. Restaurants au bord de l’eau, soirées endiablées, farniente, eau tempérée, activités nautiques, l’été sur la Côte d’Azur utilise tous les superlatifs du genre. L’azur du ciel, le bleu de l’eau et le rouge des roches la côte de l’Estérel se mérite, moins fréquentées que la côte entre Nice et Cannes, ses petites criques ont un charme fou. L’été de tous les possibles vous attend sur la Côte d’Azur.

visite cote dazur

Vivre l’été indien dans le sud

Après le rush de l’été, septembre et octobre offrent des journées splendides pour profiter à fond des attraits de la Côte d’Azur sans la cohue des estivants et dans une lumière douce et apaisante. Les connaisseurs apprécient cette arrière-saison pleine de charme.

En toute saison la Côte d’Azur à quelque chose à offrir. Toujours élégante, elle déploie son charme au fil de l’année et elle saura vous donner ce que vous êtes venu chercher.