Or gris, jaune ou rose, quelle différence ?
Vous souhaitez offrir un bijou en or mais vous ne savez pas quoi choisir : or blanc, or jaune, or rose, hormis la couleur, ils ont chacun leur histoire et leur signification, petit état des lieux avec un spécialiste du bijou sur Nice, Victor Diamonds.
Les origines de l’or
L’or provient des réactions de fusion nucléaire dans les étoiles. Il est présent en grande quantité dans le noyau de la Terre. Sa présence serait due aux nombreux impactes de météorites d’il y a 4 milliards d’années.
D’où proviennent les couleurs ?
Vous vous demandez donc comment est-ce possible qu’on nous propose de l’or blanc ou rose alors que les pépites d’or sont jaunes ? Victor Diamonds, professionnel du bijou vous répondra que c’est une histoire d’alliage. Et oui, l’or est mélangé. C’est un métal « souple », sans le mélanger vos bijoux manqueraient de rigidité. Ce sont donc ces métaux complémentaires qui vont faire varier les couleurs.
Les mélanges
Pour obtenir de l’or jaune : 75% d’or, 12,5% d’argent et 12,5% de cuivre.
L’or rose : 75% d’or, 5% d’argent, 20% de cuivre.
L’or gris : 75% d’or, 15% d’argent, 10% de cuivre.
Si vous vous demandiez ce qu’il en était de l’or blanc, en fait, l’or blanc n’existe pas réellement. Il s’agit d’or gris sur lequel on ajoute une pellicule de rhodium pour enlever les reflets jaunes.
Une autre technique pour obtenir de l’or blanc consiste à mettre moins de cuivre et d’argent et d’ajouter du palladium.
Les prix
De façon générale, les prix sont les mêmes qu’il s’agisse d’or gris, rose ou jaune. Ce qui peut les faire varier ce sont les carats.
Cependant, l’or blanc est souvent plus cher pour des raisons purement commerciales.
J’ai appris plein de choses grâce à cet article, merci !