Notre programme de la journée au parc Pitchoun Forest

Vous vous retrouvez à court d’idées pour vos sorties en famille ? J’ai emmené mes enfants au Pitchoun Forest et honnêtement, c’est un endroit parfait pour se détendre au milieu d’un écrin de verdure. Notre journée sur place pourrait justement vous donner quelques idées pour amuser votre tribu.

Qu’est-ce que le parc Pitchoun Forest à Villeneuve-loubet ?

Pitchoun Forest est un parc nature. Cela ne vous dit pas grand-chose ? Dans les faits, il s’agit d’un parcours aménagé en hauteur pour initier les enfants aux plaisirs des parcours aventure. Les activités sont imaginées pour convenir aux petits qui font 1 mètre et plus. Tout le monde peut donc participer dès 3 ans et même si le mot “Pitchoun” met l’accent sur l’adaptabilité des installations aux enfants, les parents peuvent très bien prendre part au parcours.

Chez Pitchoun Forest, on ne fait pas que jouer les petits singes entre les arbres. On profite de la progression en pleine nature pour approfondir les connaissances sur la vie en forêt. Les muscles et les méninges travaillent donc en parallèle, sans que l’on ne s’en rende compte.

Notre programme de la journée au parc Pitchoun Forest

Vous êtes sans doute pressé de savoir comment nous avons passé la journée dans ce parc de loisirs plutôt atypique.

Les 5 parcours nature

Ce sont les parcours dans les arbres que j’évoquais un peu plus tôt. Les niveaux de difficulté sont variés et les activités associées à chaque parcours sont différentes. Nous avons tout essayé, pour le plus grand bonheur de mes aventuriers en herbe ! Plus concrètement, il faut grimper, sauter…mais vous n’avez absolument rien à craindre. J’ai pris le temps de me renseigner et j’ai découvert que les installations sont conçues pour s’adapter au poids des enfants et des adultes (jusqu’à 120 kg). De plus, une ligne de vie automatique assure la sécurité des participants du début à la fin de chaque parcours.

Restez attentif. Une charmante coccinelle du nom de Pipelette prend plaisir à raconter une histoire aux aventuriers. Elle ne manquera pas de vous poser des questions à la fin de son récit pour vérifier que vous l’avez bien écoutée !

Les jeux d’équilibre

Ce serait trop facile s’il suffisait de s’accrocher ici et là pour passer d’un arbre à l’autre. Du coup, l’équipe a imaginé des jeux d’équilibre incluant des ponts de singe, parcours de filets et passerelles. Là aussi, vous n’avez rien à craindre, la sécurité est assurée et sincèrement, les installations ne sont pas très hautes. Il y a de quoi créer des étincelles dans les regards de petits explorateurs et les inciter à repousser leurs limites mais tout a parfaitement été adapté à la taille et à l’âge des enfants.

Les tyroliennes

Avouez que l’idée de vous envoler même sur de courtes distances vous fait envie. C’est justement possible grâce aux tyroliennes aménagées à Pitchoun Forest. Vous pouvez accompagner les enfants pendant qu’ils se prennent pour Tarzan en marchant tranquillement sur le sentier aménagé tout au long des parcours.

Vous pouvez aussi vous laisser prendre au jeu et expérimenter les tyroliennes pour retrouver votre âme d’enfant. Personnellement, je n’ai pas résisté à l’envie de m’amuser et je ne le regrette absolument pas. C’est déstressant et amusant, idéal pour casser l’atmosphère stressante dans laquelle j’évolue quotidiennement dans mon rôle d’adulte.

Les quizzs sur la nature et les animaux de la forêt

Je vous l’ai dit, Pitchoun Forest c’est un parc pour les muscles et les méninges. Tout au long des parcours nature, vous trouverez des questions au sujet des animaux de la forêt, des petits quizz sympa sur la nature… Les questions sont simples et pourtant, elles amènent les aventuriers à réfléchir sur la vie en forêt en plus de faire découvrir des facettes de la nature que l’on ne soupçonne pas forcément. Les illustrations facilitent la compréhension pour les plus jeunes.

En fin de parcours, des jeux éducatifs, toujours sur le thème de la nature attendent les participants. Les enfants comme les adultes qui les accompagnent sont subtilement sensibilisés au respect des animaux, des plantes. C’est très bien fait !

Comment se rendre au parc Pitchoun Forest à Villeneuve loubet ?

Le parc est très facile à trouver et son implantation facilite son accès.

Première option pour vous y rendre : la voiture. Roulez sur l’A8 puis empruntez la sortie n°47 Villeneuve-Loubet. Continuez votre route en direction de Grasse. Vous passerez par trois rond-points. A 2,5 km après le dernier rond-point, vous trouverez l’entrée de Pitchoun Forest sur votre gauche. L’accès est situé juste à côté du club hippique St George, en face de la pépinière. Garez-vous sur le parking du VIllage des Fous et partez à l’aventure avec votre petite tribu d’aventuriers !

Pour faire plus simple encore, vous pouvez directement utiliser votre GPS. L’adresse 2559, D 2085 – 06270 Villeneuve-Loubet est prise en compte par les modèles Tom-Tom. Si vous utilisez un GPS d’une autre marque, mettez 2559, route de Grasse- 06270 Villeneuve-Loubet comme adresse de votre destination.

Si vous comptez venir en train, descendez à la gare de Cagnes-sur-Mer et poursuivez votre trajet en bus. La ligne n°500 qui dessert Nice/Grasse vous conduira au tennis de La Vanade. Il ne vous reste plus que quelques mètres à parcourir à pied pour atteindre l’entrée du parc. Je précise qu’il y a un passage piéton si vous avez besoin de traverser.

Notre journée à Pitchoun Forest a été bien remplie ! Nous avons bien transpiré, bien rigolé, mais surtout, nous avons apprécié le fait de renouer avec la nature avec un soupçon de pédagogie. Les enfants me demandent déjà quand est-ce qu’on y retourne, c’est pour vous dire combien ils ont apprécié la sortie.