Escapade dans le parc du Mercantour

Par défaut

Créé en 1979, le Parc national du Mercantour jouit d’un environnement exceptionnel. Cet espace préservé s’étend sur  68 500 hectares, traversant deux départements : Les Alpes-Maritimes et les Alpes de Haute Provence. Vous aurez la possibilité de découvrir de merveilleux paysages qui vous enchanteront et une grande diversité d’animaux et de plantes. Allez-y le temps d’un week-end tout en trouvant un www.gites-de-france-alpes-maritimes.com.

Chamois dans le parc du Mercantour

Chamois dans le parc du Mercantour

Une vaste étendue

Le parc du Mercantour s’étend sur plusieurs communes : Rimplas, Valdeblore, Saint Martin Vésubie, Belvédère, et la Bollène Vésubie.

Une faune et flore impressionnante

En effet, il y a plus de 2000 espèces de plantes dont 40 étant uniques comme la Saxifraga florulenta (emblème du parc national du Mercantour), Jourbarbe, Silène acaule, gentiane, mais aussi plus de 8000 chamois et 1100 bouquetins, et des mouflons, marmottes, lagopèdes, aigles royaux…

lys martagon

lys martagon

Un grand choix de randonnées dans le parc du Mercantour

Vous avez la possibilité de pratiquer la randonnée sur plus de 400 km de sentiers balisés. Vous pourrez découvrir des paysages somptueux lors d’une journée, ou  bien d’un week-end, tout en logeant dans un gite du Parc du Mercantour. Un moment inoubliable, loin des bruits de la ville, afin de se rapprocher encore plus de la nature.

Lac d’Allos

Lac d’Allos

Des endroits à découvrir

Tout d’abord la vallée des merveilles est le site le plus visité dans le parc du Mercantour. En effet, vous verrez des paysages à couper le souffle, tout en contemplant un ensemble de gravures rupestres datant de la préhistoire. Il y a environ 30 000 gravures à l’air libre datant de l’Age de bronze. Le Lac d’Allos, perché à 2200 m d’altitude, il est le plus grand lac naturel d’altitude en Europe puisqu’il s’étend sur 60 ha. Le Boréon abrite le Parc des Loups, ou vous aurez le privilège d’observer le loup et son univers. Vous pourrez ainsi découvrir  trois meutes de loups en semi-liberté.

Que ce soit pour les amoureux de la nature, ou bien, tout simplement  pour des personnes souhaitant un dépaysement total, il existe une multitude de choses à visiter dans le parc du Mercantour. Pour avoir plus d’informations sur le parc, allez sur ce lien.

A savoir : les chiens et autres animaux de compagnies ne sont pas admis dans le parc.

One Comment

  1. Super article. Je suis déjà allé plusieurs fois dans ce merveilleux parc. La faune et la flore y sont vraiment magnifiques. Une superbe journée à passer en famille, et les enfants adorent. Je conseillerais même d’y passer 2 jours pour bien visiter les lieux. En plus, on trouve de nombreux refuges dans lesquels passer une nuit au milieu d’une nature magnifique.

Leave a Reply