Réduisez au maximum vos déchets pour préserver la nature

Par défaut

Chaque jour, nous produisons une énorme quantité de déchets, sans s’en rendre vraiment compte. Préserver notre planète est donc de plus en plus important, je vais vous donner quelques conseils pour réduire vos déchets.

Nous jetons chaque jour à la poubelle des quantités d’emballages mais aussi de la nourriture dont la date de péremption est dépassée, ou des objets que nous n’utilisons plus. Des réflexes simples et faciles à mettre en œuvre peuvent vous permettre de limiter vos déchets. Veillez tout d’abord à consommer futé en n’achetant pas davantage de produits que vous ne pouvez en consommer. Pour tous les déchets organiques (pelures de légumes, restes alimentaires périmés), l’idéal est de disposer d’un compost dans le fond de son jardin. Tous ce qui est mis au compost allège la poubelle. La décomposition naturelle des déchets organiques, produit un terreau dont vous pouvez vous servir par la suite pour fertiliser la terre du jardin.

reduction dechets

Quant aux emballages en carton, en verre ou en plastique, procéder à un tri sélectif efficace, cela constituera déjà un bel effort envers la planète. Mais pourquoi ne pas essayer d’en limiter l’utilisation ? De plus en plus de magasins, y compris des grandes surfaces, mettent à la disposition des clients des produits en vrac : pâtes alimentaires, noix, biscuits, fruits secs, œufs, que vous pouvez vous procurer au poids dans vos propres contenants. C’est une façon astucieuse d’économiser bon nombre d’emballages en plastique ou en carton. Réduire ses déchets, c’est contribuez à l’avenir de la planète !

Leave a Reply