Mes conseils pour refaire la décoration de votre maison

Par défaut

En regardant des émissions sur la décoration, dans lesquelles les maisons et les appartements sont refaits de A à Z, vous vous dites “J’aimerai vraiment donner un coup de fraicheur à ma décoration” ou encore “Je veux une maison qui me ressemble plus”. Et depuis ce moment, cette idée vous démange, vous n’avez qu’une seule chose en tête : refaire totalement la décoration intérieure de votre maison. Mais par où commencer et comment s’y prendre ? Vous avez besoin de quelques petits conseils, des astuces “de pro” et d’idées ? Cela tombe bien, car j’ai tout préparé pour vous.

decoration-salon-copie

Sortez l’artillerie lourde en faisant de grands changements

               Pour donner un tout nouveau look à votre intérieur, je vous conseille de repeindre vos murs. Ce moyen est de loin le plus facile et le plus rapide pour apporter un vent de nouveauté et d’originalité à votre maison. Si vous n’avez aucune idée pour la couleur, choisissez une teinte qui vous ressemble. “Comment ça ?” diront certains. Eh bien, c’est très simple, si vous êtes une personne excentrique, optez pour le jaune ou le vert. Si vous êtes de nature calme, optez pour le gris ou le bleu. Si la couleur ne vous convient pas, vous pouvez toujours repeindre par dessus, alors n’hésitez pas à essayer de nombreuses couleurs, avant de tomber sur votre préférée.

               Si vous avez envie de donner plus de personnalité et de style à votre intérieur, troquez vos anciens meubles pour de nouveaux modèles. Saviez-vous que les meubles donnent le premier ton à votre décoration ? De plus, si votre mobilier date déjà, ce sera l’occasion de rénover. Optez pour des items confortables avec des couleurs et des styles qui vous ressemblent. N’ayez pas peur de laisser parler la décoratrice d’intérieurs qui sommeille en vous.

               Vous connaissez les meubles de rangement déco ? Oui, ceux qui vous permettent d’organiser votre bazar, tout en donnant de l’allure à votre intérieur. Ces derniers sont le must-have de toutes les maisons stylées. Et je parle en connaissance de cause. Au lieu de tout camoufler dans des cartons, exposez votre désordre dans des rangements décoratifs. Sortez vos livres, vos cadres, vos bibelots et placez-les dans ces meubles.

               Si vous avez une âme de bricoleur, vous pouvez retaper vos anciens meubles. Cela vous procurera beaucoup de plaisir et vous fera faire d’énormes économies. Vous pouvez par exemple repeindre vos mobiliers de cuisine et ceux qui sont dans la salle de bain. Si vous savez coudre, il vous est également possible de recouvrir votre canapé ou vos chaises avec un tissu bon marché. Vous pouvez aussi changer la couleur de votre parquet et de tous les éléments en bois. Une solution assez simple est de changer l’emplacement de vos meubles. Comme vous voyez, cette liste est infinie, il vous suffit de faire parler votre créativité.

decoration-salon

Quelques petits détails pour faire une grande différence

               Si vous n’avez pas les moyens et le temps, vous pouvez toujours adopter des techniques de décoration plus simple. Accrochez par exemple des tableaux à vos murs. Un moyen très facile pour apporter du décor à une pièce. Vous pouvez choisir des peintures avec des tons ou des thèmes similaires ou complémentaires. Je vous donne un exemple : dans mon salon, j’ai installé des photographies de paysages. Il y en a de toutes les sortes, de toutes les formes et de toutes les couleurs. Pour ajouter encore plus de charme, vous pouvez utiliser de vieux cadres pour les accrocher au mur. Il n’y a rien de plus gai qu’un mur rempli de quelques tableaux, vous ne trouvez pas ?

               Si vous êtes adepte de photographie, vous avez sûrement une tonne de photo, cachée quelque part. Aujourd’hui, vous allez les sortir et en faire des décorations originales dans toutes votre maison. Que ce soit les photos de vacances, les photos de famille ou les photos de vos soirées entre amis. Vous pouvez les imprimer dans toutes les tailles et les accrocher sur vos murs. En plus, vos convives apprécieront particulièrement ce genre de décoration, car cela les permet d’entrer un peu dans vos souvenirs. Mais en les voyant, vous vous souviendrez aussi de tous les bons moments que vous avez passés avec vos enfants, votre mari, vos meilleurs amis.

               Les étagères flottantes sont aussi des moyens très prisés pour la décoration. “Étagère flottante ? Mais qu’est-ce que c’est ?” en fait, ce sont des petites étagères que vous pouvez suspendre sur vos murs. Vous pouvez y placer toutes sortes de décorations : cadre photo, bibelots. Vous pouvez même y mettre vos vases pour ajouter une touche fleurie à l’ensemble. Si vous êtes un grand voyageur, amusez-vous à y exposer tous vos souvenirs de voyage. Et si vous n’avez pas envie de faire des trous dans le mur, c’est aussi un moyen pour exhiber vos photos.

               Lorsque vous emménagez dans une nouvelle maison, les éclairages sont souvent peu originaux et pas du tout esthétiques. Vous pouvez donc acheter de nouvelles lampes décoratives. L’idéal est de choisir des éclairages qui s’accordent avec votre décoration et votre intérieur. Mais évitez d’en faire trop, pour ne pas virer dans le has-been. Placez des petites lampes dans tous les coins de votre maison. Comme les lumières diffusées par ces éclairages sont généralement très douces, vous apporterez une touche chaleureuse à toutes vos pièces.

               Lorsqu’on refait la décoration de sa maison, on oublie parfois un détail important : les rideaux. Cet investissement ne coute pas cher, mais donne beaucoup d’effet à votre décoration générale. Les bricoleurs en herbes peuvent créer leur propre tringle et y accrocher des rideaux assortis aux mobiliers.

               C’est aussi le cas pour votre tapis. Cela vous permettra non seulement d’ajouter de l’esthétisme à votre pièce, mais cachera également les usures de votre sol. Adaptez toujours la couleur et les motifs avec votre décoration.

2 Comments

  1. On n’a pas besoin d’être une décoratrice professionnelle pour avoir une jolie maison. Tu nous as montré encore une fois que nous pouvons faire beaucoup d’effets avec un budget limité.

Leave a Reply