Mon expérience avec un menuisier à Nice

Par défaut

Avec une amie d’enfance, après des études commerciales, nous avons enfin réussi à réaliser notre rêve. Celui d’acquérir un fonds de commerce pour ouvrir une boutique de produits artisanaux et du terroir. De par notre vécu et nos liens familiaux, nous sommes en contact permanent avec des producteurs et agriculteurs locaux. Il y a deux ans, après tout un travail de prospection de lieu et de montage de dossier financier auprès des banques, nous avons pu ouvrir boutique.

nice-menuisier

Pourquoi nous en sommes venues à recourir à un menuisier ?

Le vieux magasin que nous avions repris, même bien situé, ne payait pas de mine. Il nous a fallu rapidement nous rendre à l’évidence, pour le rendre plus attractif vis-à-vis de la clientèle : il nous fallait changer ces étagères brinquebalantes et ce comptoir hors d’âge, pour une esthétique en accord avec notre univers commercial, nos produits, et nos ambitions.
Nous n’avons d’abord pas du tout pensé à faire appel à un menuisier. Nous ne sommes guère bricoleuses, et n’avons de toute façon ni le temps ni les outils pour vraiment passer à l’acte, mais surtout il nous semblait que les services d’un menuisier seraient d’un prix inaccessible pour nous.

Alors, nous avons fait le tour des divers grands magasins de meubles et de bricolage. Outre le temps fou que ces recherches nous ont pris, elles ne nous ont jamais donné vraiment satisfaction. D’abord, nous n’arrivions qu’à faire le projet d’une accumulation d’achats de meubles divers, qui n’avaient pas vraiment d’unité entre eux et n’étaient pas très pratiques. C’était plutôt du mobilier de domicile transposé dans une boutique. La plus-value vis–à-vis du mobilier existant était minime, et l’effet visuel décevant. Ensuite, cette addition d’achats finissait par atteindre un prix très élevé pour nous, sans certitude quant au résultat.

menuisier-nice

C’est par le bouche à oreille, sur les conseils d’amis qui avaient fait appel à un atelier de menuisier à Nice pour la rénovation de leur appartement, et notamment la pose d’un parquet, que nous avons poussé la porte d’un véritable menuisier il y a moins d’un an. Nous ne l’avons pas regretté, et avons été surpris de ce qu’il a pu réaliser pour nous, apparemment sans difficulté, et pour un prix qui nous a convenu.

Le travail du menuisier qui a réalisé ma boutique

Le menuisier, enfin plutôt l’équipe de menuisiers et de graphistes, ont été capables de réaliser pour nous un véritable agencement de l’espace de vente, sans oublier une meilleure organisation des espaces de rangement et de stockage. Ils ont fait du sur mesure et du fonctionnel. Le résultat final a été à la hauteur de nos exigences. Maintenant nous avons une boutique dont nous sommes fières, et qui vend plus et mieux !

Cela car ils ont été de très bon conseil. Ils ont un bureau d’étude où nous avons pu discuter du projet et l’affiner progressivement. Leur bureau d’études a été très professionnel. Dans un premier temps, il a su rapidement nous fournir des visuels en couleurs qui nous donnaient une idée précise de notre projet, tel qu’il était initialement du moins.

Car c’est au vu des dessins et du devis fournis par l’atelier que nous nous sommes rendues compte que nous faisions fausse route. Nous voulions, pour notre épicerie fine et nos produits artisanaux, de l’authentique, du provençal, du bois massif, sans nous rendre compte des contraintes techniques, des avantages du mélaminé et des possibilités de décor de style traditionnel mais avec des matériaux modernes et faciles à vivre.

menuiserie-nice

Alors, dans un deuxième temps et très rapidement encore, sur la base de nos nouvelles directives, le graphiste et technicien d’un atelier de menuiserie à Nice (http://www.lareiniere.com/menuiserie/) a pu nous fournir de nouveaux visuels et un devis plus adapté à nos possibilités. En plus, nous avons du coup rajouté la construction d’un nouvel escalier, pour remplacer l’existant, qui était hors d’âge, peu pratique, et ne cadrait pas avec l’ensemble. Le nouvel escalier a été fait sur mesure, nous en sommes particulièrement contentes. Il permet de descendre dans la boutique sans problème, et en plus il est beau.

Nous avons donc fait réaliser par cet atelier les meubles de rangement, les étagères, le comptoir, un escalier, et même la nouvelle devanture de la boutique. Les artisans ont même été capables de poser une trappe dans l’arrière-boutique, très pratique, et plusieurs prises encastrables là où c’était nécessaire.

Un agencement et une décoration unique, pratique et de qualité

Ce que nous pouvons dire, après avoir fait appel aux services d’un véritable atelier de menuiserie, c’est que leur savoir-faire nous a épargné bien des approximations et de déceptions. Les étagères et meubles de rangement, tous les rayonnages, sont précisément aux mesures des produits que nous vendons.

Les meubles, les étagères, le comptoir, l’escalier, tout est irréprochable et solide. En plus, les ébénistes en ont profité pour mettre aux normes la boutique, qui n’autorisait pas le passage de personnes en chaises roulantes. D’un magasin vétuste, nous sommes passées à une boutique bien agencée dans laquelle le client a une heureuse impression d’espace. Nos produits sont mis en valeur, cela a bien augmenté les ventes.

A l’intérieur comme à l’extérieur de la boutique, le visuel est très beau. Les teintes de bois choisies par nous ont été respectées (nous avions pu les voir sur échantillons et nuanciers dans l’atelier) et nous avons obtenu sans problème la réalisation d’effets décoratifs originaux (avec l’utilisation d’ardoise pour jouer sur les matières). La devanture du magasin est en accord avec l’intérieur, c’est parfait. Et tout ça, c’est grâce à un Menuisier Nice. Il a suffi de pousser sa porte, et ses équipes se sont chargées de tout.

Nous ne serions jamais arrivées, même en faisant appel à des bricoleurs, à obtenir un tel effet d’ensemble, dans des délais aussi courts. Depuis, la clientèle est au rendez-vous : c’était le but.

Leave a Reply