Comment ouvrir sa porte lorsqu’elle s’est verrouillée ?

Par défaut

Quand une porte ferme correctement, on se sent automatiquement en sécurité. Sauf que cela peut tourner au désastre si l’on est encore dehors lorsque la porte refuse de s’ouvrir. Heureusement qu’il existe des solutions simples pour venir à bout d’une porte verrouillée. Attention, il faut vous assurer que vous n’avez vraiment aucune autre alternative avant de procéder.

Ouvrir sa porte soi-même avec des tiges de fer

Il n’est pas difficile de fabriquer des outils pour crocheter une porte bloquée. Il faut juste des éléments métalliques assez solides : trombones, épingles à cheveux… cela dépend de ce que vous avez sous la main.

Confectionnez un tendeur en donnant la forme d’un « L » à votre tige métallique. Enfoncez votre outil en bas de la serrure en exerçant une pression. Ce tendeur facilite le crochetage si la pression appliquée est constante. Prévoyez un crochet en forme de « r ». Insérez-le juste au-dessus de votre tendeur. Tendez l’oreille. Vous devrez entendre le cliquetis des goupilles lorsque la serrure est déverrouillée.

N’hésitez pas à procéder dans un sens puis dans un autre. Et surtout, soyez patient. Il est inutile d’effectuer des gestes brusques. En outre, il faut savoir que ce procédé est assez complexe. Un entraînement au préalable peut s’avérer nécessaire.

porte verrouillee serrurier

La technique de la radio

Cette option est très connue. Il suffit de glisser une radio médicale sous le pêne. Effectuez des petits mouvements vers le haut en procédant avec rapidité et énergie. Sinon, poussez d’un coup sec sur le pêne pour déverrouiller la porte. Si vous n’avez pas de radiographie sous la main, vous pouvez appliquer la même méthode en vous servant d’une carte de fidélité rigide. Sinon, découpez une bouteille en plastique et procédez exactement de la même manière.

Faire appel à un serrurier

La meilleure option consiste évidemment à contacter un serrurier fiable.

Vous gagnez du temps et vous ne courez pas le risque d’endommager votre porte et/ou votre serrure. L’intervention d’un professionnel est par ailleurs indiquée si votre serrurerie est conçue pour résister aux effractions.

Le plus simple est de rechercher une entreprise localisée ou intervenant non loin de chez vous. Vérifiez que les dépannages s’effectuent 24h/24 et 7/7 pour éviter les attentes interminables. En effet, vous ne pouvez pas vous permettre d’attendre le lendemain (voire plus tard) pour rentrer chez vous ! Le délai d’attente ne doit pas excéder 1 heure suivant votre appel.

Profitez du passage du serrurier pour vous enquérir des options à adopter en vue de maximiser votre sécurité. Il est possible que la porte se soit verrouillée parce que le mécanisme de la serrure est rouillé. Dans ce cas, un entretien ou un remplacement peut se révéler nécessaire. Certaines solutions permettent par ailleurs d’éviter le crochetage. Laisser vos clés sous le paillasson ou dans un pot de fleurs n’est pas la meilleure idée. Cependant, vous pouvez confier un double à vos voisins, à de la famille qui habite près de chez vous ou à toute autre personne de confiance.

Les solutions pour venir à bout d’une porte verrouillée sont nombreuses. Cependant, leur application est parfois complexe en plus de prendre du temps. L’idéal est donc de contacter un serrurier qualifié qui pourra intervenir à toute heure.

Leave a Reply