Comment trouver un bon cabinet d’avocat à Nice ?

Par défaut

Vous résidez dans la région de Nice ou plus généralement dans le département des Alpes-Maritimes? Peut-être êtes-vous dans la situation de devoir prendre contact avec un avocat installé dans la région. Pour entamer votre recherche de l’interlocuteur idéal, n’hésitez pas à tirer profit de votre environnement : faites fonctionner le bouche à oreille, mais faites également confiance à la réputation numérique des professionnels œuvrant autour de Nice.

N’hésitez pas à lire les commentaires et avis des clients s’ils existent, mais avant tout : fiez-vous à votre instinct. Au travers de cette publication, nous allons détailler l’ensemble de ces démarches et vous appuyer dans la recherche d’un professionnel dont les compétences pourraient correspondre à ce que vous recherchez.

Le bouche à oreille

Cela vous paraît peut-être étrange à première vue mais sachez que le bouche à oreille donne d’excellents résultats. Comme dans n’importe quel autre secteur d’activité, le simple fait de parler autour de vous permet souvent de débloquer une situation et de prendre contact avec le bon professionnel.

Ainsi, vous connaissez peut-être une personne de votre entourage qui a déjà eu affaire avec la justice, et qui a pris un avocat pour organiser sa défense. N’hésitez pas à lui poser toutes vos questions ! Car cet avocat, basé idéalement sur Nice ou sa proche banlieue, pourrait disposer des compétences nécessaires et prendre en charge votre dossier.

Faites confiance à l’e-reputation

Vous vous demandez sans doute en quoi consiste l’e-reputation, et pourquoi vous devriez y porter attention ? En réalité, l’e-réputation (ou réputation numérique) est constituée de l’ensemble des éléments d’appréciation laissés par les internautes à l’endroit d’un professionnel. On pense par exemple aux notes laissées par les particuliers sur Google et que l’on peut retrouver directement sur les moteurs de recherche, en fonction de la requête saisie. Certains annuaires professionnels permettent également de se faire un avis objectif sur les champs de compétences de tel ou tel avocat inscrit au barreau de Nice.

Dans tous les cas, si plusieurs avocats à Nice retiennent votre attention lors de vos recherches sur Internet, la réputation numérique peut être un excellent moyen de les départager. Cependant, la qualité de la notation n’est pas le seul critère à prendre en compte. Si vous constatez que l’un des professionnels a davantage de commentaires (qui plus est majoritairement positifs), cela peut vouloir signifier que son capital sympathie est supérieur à la concurrence. Et vous savez que la confiance et la confidentialité sont essentielles dans une relation de ce type.

Lisez les avis sur le net

Comme nous avons l’occasion de l’évoquer plus haut, les notes laissées par les internautes sur les moteurs de recherche permettent d’identifier les qualités des professionnels. Parfois, ces mêmes internautes laissent également un commentaire permettant d’entrer dans le détail. Quel est leur degré de satisfaction et sur quels critères porte-t-il ?

Prêtez particulièrement attention à des éléments comme la capacité d’écoute, ou encore la discrétion. En effet, la confidentialité des échanges est un élément déterminant, ce que soit entre lui et vous ou entre confrères. Ainsi, tout échange entre avocat, qu’il soit verbal ou écrit, demeure confidentiel – y compris pour tout ce qui concerne les lettres de procédure. Maintenant, si vous constatez à travers les commentaires qu’un professionnel dispose d’un capital sympathie plus conséquent, n’hésitez pas à vous en servir pour mieux définir votre recherche. Un commentaire laissé par un internaute qui fait état de « ses bonnes relations avec un professionnel à l’écoute » est une piste intéressante, surtout si votre affaire concerne un sujet sensible ou plus délicat.

Demandez un premier rendez-vous

Vous avez fait votre choix, parmi une poignée d’avocats travaillent dans le secteur de Nice ? Parfait ? Maintenant, il va vous falloir programmer un rendez-vous. Vous pouvez procéder ici de plusieurs manières différentes : si le professionnel en question dispose d’un site Internet professionnel, vous pouvez tenter de le joindre via un formulaire de contact, ou une adresse mail laissée en pied de page du site. Vous en profiterez pour exposer votre situation et demander plus de renseignements sur la disponibilité et les compétences de votre interlocuteur en fonction de votre affaire.

Également, vous pouvez décider de joindre votre interlocuteur directement par téléphone, si vous disposez de cette information.

Comme pour l’envoi d’un mail, il vous sera vivement conseillé de préparer préalablement votre entretien. Prenez un moment pour poser sur le papier toutes les questions que vous vous posez, et pour faire le tour de votre situation et de vos attentes. Sachez que même si un avocat reste un professionnel chargé d’organiser votre défense, votre implication totale dans le processus n’en sera que plus apprécié. Ainsi, vous optimiserez le temps passé sur votre affaire, et vous ferez gagner un temps précieux à votre interlocuteur dans la récupération de tous les éléments nécessaires à justifier de votre situation.

En cas de besoin, voici une bonne adresse de cabinet d’avocats à Nice : https://www.vecchioni-avocat-italien.com/le-cabinet/

Fiez-vous à votre instinct

Maintenant que vous avez fait le tour des compétences et des qualités générales de votre interlocuteur professionnel (et que vous avez mené avec succès un premier entretien) vous avez envie de prendre le temps de la réflexion. Ce qui est tout naturel, même si vous êtes probablement pressé par le temps !

Posez-vous une dernière bonne question : comment s’est passé l’entretien ? Votre avocat vous a-t-il rassuré ? Entrevoyez-vous des perspectives favorables et une issue positive à votre situation ? Si vous répondez « oui » à la majeure partie de ces questions, c’est que le feeling est bien passé. Et dans ce cas, il ne faut plus hésiter une seule seconde et continuer de travailler avec cet avocat.

Nous venons de passer en revue l’ensemble des éléments vous permettant de faire un choix raisonné, entre un avocat inscrit à Nice et un autre dans la même région. N’oubliez pas que, quelle que soit la nature de votre affaire, l’écoute et l’attention qui vous seront portées doivent orienter votre choix final. Bien sûr, l’expérience de votre avocat relative à votre litige demeure également un critère déterminant, mais la capacité d’écoute reste essentielle à ce niveau de confidentialité.

Leave a Reply