Découvrez Fjord, un restaurant scandinave au port de Nice

Par défaut

Le bon goût et les saveurs scandinaves ont débarqué au Port de Nice. Sous le beau soleil des Alpes-Maritimes, nul n’a pensé à se plaindre de cette pacifique invasion.

C’est même tout le contraire : depuis 1983, date de l’ouverture du restaurant Fjord à Nice, les commandes pour le traiteur affluent, la boutique attenante de denrées scandinaves ne désemplit pas, et l’accueillant restaurant connaît le plus grand succès. L’ensemble de la Maison Fjord est situé au 21, rue François Guisol, dans le pittoresque quartier du Port à Nice.

Le bouche à oreille, et de nombreux articles élogieux dans la presse, ont rapidement fait connaître cette bonne adresse à toute la French Riviera. C’est l’endroit où il faut être, pour passer un bon moment et déguster des spécialités nordiques superbement présentées.

Le port de Nice, un emplacement branché idéal

C’est que le Port de Nice était déjà l’emplacement idéal pour sortir déguster une belle assiette pleine de saveurs. L’ambiance, les jolies ruelles du quartier, la proximité de la mer étaient déjà l’assurance de passer un bon moment, en famille, entre amis ou à deux.

Vous arriverez facilement sur la place, touristique et accessible, à pied depuis le cœur de Nice, en voiture, en bus ou en tramway. Ici les blinis sont faits maison, dans la plus pure tradition scandinave. Vous ne savez pas trop ce que c’est, la cuisine scandinave ? Attendez-vous à un festival de renne fumé, d’anguilles, de caviar et d’œufs de poissons, de saumon fumé, et de vodka !
Le service est attentif, et le saumon est tranché à la main, à la demande : il ne peut pas être plus frais. La famille de restaurateurs est Niçoise…mais pas seulement : Viveka, la mère de la gérante du restaurant, est originaire d’Hammerfest, au nord de la Norvège. On comprend mieux pourquoi la cuisine du restaurant maîtrise à la perfection les recettes scandinaves…

Avec 30 ans d’expérience et de succès, le restaurant Fjord n’est pas une simple mode, c’est une passion, un art de vivre. En poussant les portes du restaurant, vous êtes sûr d’entrer dans l’univers de la véritable gastronomie nordique.

Les gourmets affluent ici en toute saison. La clientèle scandinave, de passage sur le Port de Nice, ne s’y est pas trompée, puisqu’elle fréquente assidûment le restaurant Fjord. Nathalie, la gérante, digne fille d’une norvégienne et d’un niçois, parle couramment le suédois et le norvégien, et reçoit toujours la clientèle venue du nord avec un grand plaisir.

Les niçois viennent et reviennent à cette bonne adresse. Ils ne se privent pas de faire également appel au service traiteur du restaurant, pour leurs apéritifs dînatoires, les buffets en famille ou entre amis, et des réceptions sûres de prendre des airs de somptueux voyages dans le grand nord. C’est peut-être la meilleure preuve de l’excellent niveau des prestations proposées : les niçois aiment retrouver, chez eux, les produits savoureux et impeccablement présentés du restaurant Fjord.

Le restaurant Fjord, et ce n’est pas rien, a été référencé par le fameux guide Gault-et-Millau en 2000, et depuis son excellente réputation ne s’est pas démentie. En témoignent, régulièrement, les articles élogieux de la presse locale.

Les spécialités du restaurant scandinave Fjord

Préparez-vous à une carte magistrale, et à un festival de saveurs… en plus, la maison n’est jamais à court de denrées de qualité et de produits frais : elle propose également avec succès, depuis des années, de nombreux produits scandinaves dans la boutique attenante au restaurant.

Pour commencer, vous goûterez aux tapas scandinaves, les « förrätt », à base de pommes de terres au four à la crème, de crevettes fraîches décortiquées, de hareng marinés à la sauce aigre-douce, et d’anguilles fumées en filets sur des œufs mimosas.

Poursuivez avec les « assiettes », c’est-à-dire de succulentes présentations qui sont un peu un condensé de la Norvège. Chaque mois, l’une des assiettes proposées varie selon les légumes du moment, mais les assiettes classiques reprennent aussi les thèmes savoureux et classiques, ceux du renne avec sa sauce au raifort, des boulettes de viande avec leur sauce aux airelles, du bloc de foie gras de canard mi- cuit, des harengs marinés et aigres-doux, des anchois de la Baltique, du saumon en sauce cuit au torchon, la soupe scandinave aux pois jaunes, aux oignons, aux épices et au lard, et bien sûr du caviar (30 grammes par assiette, ou 50 grammes en tête à tête).

Le saumon dispose ici d’un choix particulièrement vaste : danois, norvégien, écossais, mariné à l’aneth, cuit au torchon et en sauce… Le tout est accompagné de blinis frais, de crème fraîche, de pommes au four et de pains nordiques, traditionnels et savoureux. Pour les fêtes, les plateaux proposés prennent des airs époustouflants. Pour les plus timides, n’oubliez pas que le restaurant propose aussi… du caviar français et du foie gras du Périgord ! Voilà de quoi mettre tout le monde à l’aise…

Côté desserts, l’originalité nordique est toujours de mise, avec des glaces à la vanille et à la confiture de baies polaires chaudes, ou au coulis de myrtilles chaudes, des gâteaux et autres spécialités scandinaves, usant de la cannelle, des blinis et de la glace à la vanille, des sorbets au citron ou aux fruits rouges, avec, parfois, une pointe de vodka.
Les clients du restaurant viennent, depuis des années, de toute la Côte d’Azur et des Alpes-Maritimes… c’est assurément un signe de bon augure.

N’hésitez pas un instant, réservez une table au restaurant scandinave incontournable de la région niçoise. Vous avez trouvé-là une adresse dépaysante, et succulente. Le restaurant Fjord est un lieu où il y a toujours beaucoup d’ambiance. Vous y serez très bien reçu. C’est actuellement le lieu incontournable de la gastronomie nordique et branchée, à Nice.

Site internet : http://www.fjord.fr

Leave a Reply