Immobilier : Nice Nord, le quartier qui monte

Par défaut

Nice côte d’azur… ce nom évocateur est souvent synonyme de dolce vitta au bord de l’eau à l’ombre des mimosas en fleur ou sur la terrasse d’un palace étoilé. La ville de Nice est un secteur très prisé par les touristes et les investisseurs. Le potentiel immobilier de la ville n’est plus à démontrer. Ainsi, certains quartiers sont devenus incontournables mais aussi extrêmement pris d’assaut. Reste-t-il encore à Nice des endroits favorables pour l’immobilier ?

Nice Nord : un quartier de plus en plus prisé

Si Nice fait partie des villes les plus peuplées de France, on a parfois l’image d’une population vieillissante car il est vrai que la proportion de retraités est assez importante. Cependant Nice reste une ville dynamique et les nombreux chantiers et projets prouvent que la mairie actuelle a envie de montrer le dynamisme de sa ville. Sa situation idéale au bord de la Méditerranée et au pied des Alpes, son climat agréable, en font un espace privilégié pour l’investissement immobilier.
Nice est une ville très étendue et offre plusieurs facettes inédites.

agence immobiliere nice nord

Les quartiers nord de la ville présentent pas mal d’atouts et possèdent une côte d’amour indéniable auprès de la population locale. Ce que l’on nomme Nice Nord englobe plusieurs quartiers assez différents, mais qui ont tous en commun un charme certain et un lien très fort avec le reste de la ville, notamment avec le prolongement de la ligne de tramway ou le projet écologique de la coulée verte.

Nice Nord représente donc une mosaïque de quartiers qui s’étendent de la Libération jusqu’aux nombreuses collines qui dominent la ville. Faisons un large état des lieux !

Commençons par Gairaut, situé en colline, le plus éloigné de la mer, mais avec une vue imprenable sur toute la ville et la baie des Anges. C’est un ancien quartier agricole, plutôt tranquille et encore assez vert. La très jolie cascade de Gairaut en est l’emblème.

Son voisin est le quartier Saint Pancrace sur une autre colline à l’ouest. Promontoire de 350 mètres, c’est un autre balcon sur la ville et la mer. Selon l’exposition, on peut aussi bénéficier d’une belle vue au Nord sur le massif du Mercantour. C’est également un quartier calme et reposant.
Entre les deux quartiers et vers le Sud, se situe celui du Ray. Formé de maisons traditionnelles niçoises, ce quartier est connu pour avoir abrité l’ancien stade de l’OGC Nice, la partie la plus prisée étant la bute des Poètes. C’est un quartier charmant avec de jolies petites rues.
Plus à l’Est s’étend le quartier de Rimiez. Il est lui aussi un quartier en colline avec une vue imprenable sur la Baie des Anges.

Le quartier de Cimiez à la côte depuis la belle époque. Bon nombre de touristes étrangers y avaient élu domicile. On est séduit par le calme du lieu en colline et la proximité du centre-ville. Il offre un parfait compromis. Surnommé le petit Neuilly de Nice, Cimiez est le quartier résidentiel par excellence, très agréable à habiter.

A l’Ouest de Rimiez on trouve le petit quartier de Saint Maurice qui est essentiellement composé de collines et de vallons.

Enfin au nord se situent trois quartiers Saint Sylvestre, Pessicart et Saint Pierre de Feric. Ces trois quartiers sont aussi constitués de collines et de vallons, ils sont assez proches du centre-ville et plutôt familial.

Un quartier qui possède de nombreux avantages

Nous avons vu que les différents quartiers qui composent Nice Nord pouvaient avoir de multiples facettes. Mais cet ensemble rassemble des caractéristiques communes qui en font un lieu de vie agréable. La zone de Nice Nord se révèle être un véritable patchwork d’ambiance typiquement niçoise, de vie de village, d’impressions familiales, tout en mélangeant des zones résidentielles et des espaces verts comme le très joli parc Chambrun.

Cette combinaison d’ambiances crée un territoire très agréable à vivre, agrémenté par de bons commerces de proximité et de qualité, de crèches et d’écoles pour les enfants, le tout dans un cadre de vie loin de l’agitation du centre-ville. Mais pour autant, Nice Nord n’en est pas si éloigné. Car aujourd’hui, le prolongement des lignes de tramway et les lignes de bus permettent de désenclaver les quartiers de Nice Nord et de les relier très facilement avec le reste de la ville et le bord de mer. Il ne faut pas oublier que l’accès par l’autoroute entre Nice et la frontière italienne est également un atout pour rejoindre son domicile quand on habite dans ces quartiers.

Ces quartiers sont également tournés vers l’avenir. Récemment le mythique stade du Ray a laissé place à un parc arboré qui est devenu le nouveau poumon vert de Nice Nord. Il invite les enfants à venir jouer avec des espaces qui leur sont réservés, il invite à la détente et au plaisir de profiter de la nature qui s’invite en ville. A terme, c’est tout un éco quartier qui va voir le jour autour de l’ancien stade du Ray. De gros investissements sont prévus pour aménager cette partie de Nice Nord avec notamment un programme immobilier de plus de 21 000 m².

La situation stratégique des quartiers de Nice Nord et les aménagements en cours laissent présager un avenir toujours très prometteur pour l’investissement dans le secteur. C’est pourquoi si vous avez envie de vous y installer, l’agence immobilière Gairaut Immobilier, spécialiste du secteur, saura parfaitement vous conseiller. Avec les différents quartiers que nous avons déjà listés, les prix de l’immobilier varient mais peuvent s’adapter à chaque bourse. La diversité d’offre est telle que le prix du mètre carré reste très compétitif par rapport au reste de la ville et très correct par rapport aux quartiers sud.

Investir à Nice Nord reste un pari ouvert sur l’avenir, car c’est le secteur de Nice qui ne cesse de monter. Déjà bien desservi par les transports en commun, riche en commerce de proximité, en écoles, avec un patrimoine culturel intéressant, Nice Nord se dote désormais de vastes espaces verts et fourmille de projets qui renforcent la qualité de vie du secteur.

Leave a Reply