Nice : dans quels quartiers louer son local commercial ?

Par défaut

Vous souhaitez louer un local commercial dans le sud-est de la France, plus précisément du côté de Nice ? Sachez que la région de Nice offre de multiples perspectives de développement, grâce à un positionnement géographique stratégique en bordure de mer Méditerranée et à proximité de grandes Métropoles.

travail

Au travers de cette publication, nous vous proposons de regarder dans le détail quels sont les quartiers de Nice à prospecter, dans le cadre de votre recherche de local commercial à louer.

Pourquoi choisir le bon emplacement est essentiel ?

Si vous êtes commerçant, vous savez à quel point l’emplacement de votre activité commerciale est essentiel à son développement. Vous devez par exemple vous assurer que votre implantation se fait au cœur d’une artère particulièrement fréquentée ou populaire. De la même façon, vous devez vous assurer que votre activité commerciale répond à un besoin réel des habitants, et donc choisir votre emplacement au bon endroit.

Pourquoi choisir Nice en particulier pour le développement de votre activité commerciale ? Tout simplement parce que Nice est considérée comme la ville de tous les shoppings ! Vous y trouverez non seulement de nombreuses boutiques, de la plus atypique à la plus prestigieuse, ainsi que de nombreux établissements gastronomiques. En tout, ce ne sont pas moins de 6 000 commerces qui ponctuent l’activité de la cité, le tout sous le soleil azuréen. Que demander de plus ?

Bien évidemment, si vous souhaitez obtenir un maximum de visibilité pour votre activité, le mieux serait de rechercher un local commercial en plein centre-ville, à proximité par exemple des grands magasins et des centres commerciaux. Si votre activité est plutôt orientée vers les affaires et le tertiaire d’une manière plus globale, vous auriez plutôt intérêt à prospecter du côté de l’Arenas, le quartier d’affaire par excellence de Nice.

Si votre priorité est d’accéder à des bureaux calmes et plus excentrés du centre-ville, la région de Nice Nord aura plus d’arguments pour vous convaincre. Enfin, si vous souhaitez faire preuve de stratégie et miser sur des opportunités de développement, rapprochez-vous idéalement d’un quartier qui a tendance à se développer rapidement : le quartier Nice-Est. Ce sont précisément ces carrefours d’activité que nous vous proposons de regarder dans le détail ci-dessous. Si vous êtes intéressé par des locaux commerciaux à Nice, rendez-vous sur le site de l’agence immobilière professionnelle Locopro.

Nice centre-ville : la localisation centrale idéale

Cela ne vous étonnera pas d’apprendre que le centre-ville de Nice est l’adresse idéale pour faire des affaires et profiter d’une effervescence particulière tout au long de l’année (été comme hiver).

Le centre-ville est ainsi essentiellement piéton, et permet aux visiteurs et locaux d’accéder à de nombreuses enseignes d’exception notamment dans le secteur de la place Masséna, mais aussi du côté de l’avenue de Verdun et les rues piétonnes à proximité. On y trouve ainsi non seulement des grandes marques, mais également des grands noms de couturiers, bijoutiers et autres boutiques de luxe. A noter que l’avenue Jean Médecin et ses perpendiculaires peuvent séduire les entrepreneurs à la recherche d’un local, grâce à une animation perpétuelle.

Le centre-ville, également appelé « Carré d’Or », souhaite manifestement rivaliser avec les plus grandes villes à l’échelle internationale. Il n’est donc pas étonnant d’y trouver une cinquantaine d’enseignes réputées et quelques une des marques les plus prestigieuses au monde – entre autres : Louis Vuitton, Chanel, Hermès, Cartier ou encore Longchamp. Ainsi, si vous souhaitez donner à votre activité commerciale une certaine visibilité ainsi qu’un certain cachet, il peut être utile voire indispensable de prospecter du côté du Carré d’Or pour votre location commerciale.

Nice Ouest : l’Arenas, le quartier d’affaire

Le projet d’Eco quartier du Grand Arenas est un projet de développement urbain dont la réflexion remonte à quelques années en arrière désormais. En effet, les premiers travaux d’aménagement remontent à 2014. A l’heure actuelle, ce quartier d’affaires, qui se situe aux portes de l’entrée Ouest de la ville de Nice, couvre une surface de 51 hectares et souhaite adopter une image internationale.

Le contraire serait étonnant : le Grand Arenas accueille entre autres de nombreuses infrastructures de transports, comme l’aéroport international ou encore le pôle d’échange multimodal Saint-Augustin – qui comprend TGV, train, tramway et autoroute. L’objectif initial de cet espace à vocation internationale est d’accueillir près de 320 000 m² de bureaux (pour une création de 21 000 emplois), ainsi que 65 000 m² de commerces et hôtels. Le reste des aménagements du quartier s’étendent jusqu’en 2020, et il faut noter que le nouveau Parc des Expositions devrait ouvrir ses portes en 2020.

Grâce à ce projet vivant, innovant et eco-exemplaire, Nice pourrait bien prétendre au titre de « Sunbelt » européenne, sinon française. En tant que professionnel à la recherche d’un local commercial dans une dimension tertiaire par exemple, vous auriez tout intérêt à rejoindre ce quartier doté d’un fort potentiel économique, et offrant qui plus est un cadre de vie agréable et ensoleillé. Vous serez en plus de cela à quelques distances seulement de l’aéroport de Nice (qui compte parmi les plus grosses infrastructures du genre en Europe notamment en termes de trafic), et vous profitez du dynamisme de la métropole de Nice Côte d’Azur, doté d’une population de 600 000 habitants.

Nice Nord : calme mais plus excentré

La zone de Nice-Nord regroupe plusieurs quartiers tels que Borriglione, Gorbella, Valrose ou encore Saint-Sylvestre. La plupart de ces quartiers ont la réputation d’être commerçants et profitent d’un accès rapide grâce à l’existence de grands axes routiers.

On pourra également citer les atouts du tramway qui permet de relier la zone d’un bout à l’autre et qui renforce la piétonisation des lieux. Ainsi grâce au Tramway, les actifs locaux ont désormais la possibilité de rejoindre le centre-ville en quelques minutes seulement. Par exemple, le centre-ville et la place Masséna sont accessible très rapidement entre 5 et 20 minutes pour le terminus. Quant aux accès autoroutiers, ils sont eux aussi rapides, puisque l’entrée « Nice-Nord » débouche au terminus du tramway.

Si vous recherchez un endroit calme et plus excentré du centre-ville pour les besoins de votre activité, le quartier de Nice-Nord devrait vous convenir : vous y trouverez un certain nombre de commodités utiles et indispensables, de la simple superette à la pharmacie, le tout à proximité des écoles si vous avez des enfants à scolariser. Si vous estimez que le Carré d’Or est inabordable pour les besoins de votre activité, visez le quartier Nord qui vous paraître plus avantageux, car à la fois résidentiel et commerçant.

ordinateur bureau

Nice-Est : le quartier qui monte

Les quartiers situés à l’est de la ville de Nice sont réputés pour héberger de nombreuses possibilités, ainsi qu’un potentiel de développement intéressant pour les commerçants et entrepreneurs. Le quartier de Garibaldi, par exemple, situé à quelques minutes à pied de la place Masséna, offre à ce titre un contraste assez saisissant entre cœur historique et multiples commodités (la présence d’immeubles de construction récente y est sans doute pour quelque chose, de même que les facilités de parking). Notons également que le quartier de Garibaldi permet de rejoindre l’aéroport par la promenade des Anglais, en moins de 15 minutes. Les biens disponibles à la location dans le secteur abondent, et l’offre demeure relativement variée. Ce qui permet d’envisager notamment une opération d’investissement locatif.

Parmi les quartiers du centre-est de Nice, on notera aussi le dynamisme et la popularité du Vieux-Nice, quartier facilement identifiable par ses rues étroites et ses richesses architecturales. Si vous souhaitez investir ou réaliser un investissement locatif, le Vieux-Nice sera pour vous l’adresse idéale, vous faisant profiter par ailleurs d’un emplacement stratégique à proximité des transports en commun. Si vous recherchez actuellement un local commercial disposant d’un accès facilité à l’autoroute de Nice-Est, sachez qu’il existe de nombreuses solutions à votre disposition – comme par exemple, la possibilité d’accéder à une grande surface de 1300 m² de plain-pied, avec parking privatif. Vous pouvez aussi espérer obtenir un local de plain-pied avec vitrine d’angle en plein cœur du Vieux Nice et du centre historique de la ville.

D’une manière générale et pour finir, il faut noter que les biens immobiliers en location trouvent rapidement preneur à Nice, et ce malgré la hausse des prix dans certains secteurs. Les étrangers apprécient par exemple les atouts du quartier du Port, secteur reconnu pour sa centralité marchande.

Nous venons de regarder ensemble les atouts stratégiques des principaux quartiers emblématiques de la ville de Nice. Selon la nature de votre activité, vos besoins en développement et votre projet d’implantation sur le long terme, vous aurez à choisir parmi l’un de ces quartiers.

Quel que soit le quartier qui vous intéresse le plus, vous constaterez que la ville de Nice propose à chaque fois des infrastructures de transports diversifiées, vous permettant de rejoindre rapidement les principaux secteurs commerçants de la ville. Quoiqu’il arrive, vous pouvez avoir confiance en les perspectives de développement d’une ville européenne comme Nice, profitant par ailleurs d’un investissement total des pouvoirs publics pour l’excellence. Louer un local commercial à Nice, c’est profiter à chaque instant de retombées économiques importantes, et de perspectives économiques favorables.

Leave a Reply