Choisir la bonne enseigne pour votre magasin

L’enseigne est un élément fondamental à la visibilité de votre commerce. Elle est là pour inciter les passants à pousser la porte de votre boutique mais aussi pour aider vos prospects à repérer votre magasin. Outil indispensable pour vous démarquer et affirmer votre identité, l’enseigne se crée sur-mesure. Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Découvrez-les !

Une enseigne colorée pour attirer l’œil des passants

Il n’y a pas mieux que des couleurs fortes pour capter l’attention. C’est également un choix qui assure la visibilité de votre enseigne de près comme de loin. Dans l’idéal, elle se pose soit sur la façade, soit perpendiculairement à celle-ci. Vous avez aussi la possibilité de faire inscrire le nom de votre boutique sur les stores ou sur un support complémentaire à l’enseigne principale mais dans tous les cas, il faudra privilégier des couleurs qui accrochent le regard. Il est conseillé d’opter pour des nuances qui évoquent votre secteur d’activité.

Des lettre vertes et/ou brunes sont par exemple à privilégier pour une boutique de végétaux, plusieurs couleurs vitaminées seront parfaites pour une boutique de jouets ou de peinture, du rose sera un bon choix pour une confiserie…. L’essentiel est d’assurer une parfaite lisibilité de l’inscription par rapport à la couleur du fond.

Une enseigne lumineuse pour être bien visible

En journée, les couleurs peuvent largement suffire. Mais par mauvais temps et en soirée, il faudra également un éclairage adéquat pour attirer l’œil des passants. D’ailleurs, vous avez sans doute remarqué le succès des magasins aux enseignes lumineuses durant les périodes de fin d’année. En optant pour une enseigne habilement éclairée, vous vous offrez la possibilité d’attirer du monde tout au long des saisons !

Les tubes néons sont donc autant prisés que les LED pour habiller les enseignes commerciales. Après, vous pouvez décider de miser sur une lumière statique ou clignotante. Dans le second cas, le clignotement peut être intermittent ou non, c’est une question de préférences.

Choisissez une enseigne qui reflète votre marque

Certaines enseignes sont inspirantes mais attention, il n’est pas question de les reproduire. Votre objectif est de vous démarquer, ce qui implique une conception sur-mesure. Respectez votre charte graphique lorsque vous choisissez les couleurs. Basez-vous sur l’esprit de votre marque pour identifier le style adéquat.

Assurez-vous également que l’enseigne reflète vos valeurs. Tout cela aide les chalands à vous identifier et les incite à découvrir ce que vous proposez en boutique. Il est vivement conseillé de vous faire aider par des spécialistes de la conception d’enseignes. De cette manière, vous pourrez définir les lignes directrices et laisser l’équipe donner forme à vos besoins. Au besoin, n’hésitez pas à contacter un professionnel comme labelenseignes.fr.

Se démarquer : le maître-mot

L’originalité, c’est avant tout la capacité à marquer l’esprit des prospects au premier coup d’œil. Même de loin, les passants pourront vous identifier. Mais pour atteindre cet objectif, vous devez commencer par choisir un fil conducteur pour la création de votre enseigne commerciale. Vous pouvez par exemple vous inspirer du type de produits vendus pour concevoir un logo. Il est également envisageable de choisir une thématique qui évoque à la fois vos valeurs, vos engagements et votre domaine d’activités. L’idée est de trouver le juste équilibre entre la lisibilité et l’originalité. Les entreprises spécialisées possèdent justement un large panel de matériaux et d’outils de personnalisation qui vous assurent un rendu totalement conforme à vos exigences.

L’enseigne lumineuse ne se choisit donc pas au hasard. Elle se crée sur-mesure pour illustrer votre identité et vous permettre de vous distinguer de vos concurrents. Comme il s’agit d’un facteur d’incitation à l’achat, il est préférable de déléguer sa conception à une équipe professionnelle.